TENNIS : LE TENNIS HANDISPORT

UN PEU D’HISTOIRE

Le Tennis handisport créé dans les années 80 connaît un succès international avec plus de 45 pays pratiquant la discipline.

Il se joue en simple et en double, en loisir ou en compétition le plus souvent dans des clubs affiliés à la Fédération Française Handisport.

es règles sont identiques à celle de la FFT, avec une spécificité, la possibilité pour les joueurs d'utiliser 2 rebonds.

QUELLES COMPÉTITIONS ?

La Commission Fédérale de Tennis Handisport propose chaque année un circuit de tournois le "Circuit France Open" composé d'épreuves à homologation nationale et internationale.

Des tableaux de 1ère, 2ème et 3ème série classent les joueurs en fonction de leur niveaux. En fin de saison les meilleurs disputeront les championnats de France Individuels.

Des compétitions régionales et des matchs par équipe existent également dans la programmation du calendrier annuel.

POUR QUI ?

On distingue de nombreux profils de joueurs.

Le tennis handisport s'adresse à la plupart des personnes atteintes de déficience physique avec une pratique obligatoire en fauteuil roulant.

Les personnes ayant une atteinte fonctionnelle des membres supérieurs et inférieurs vont utiliser une orthèse pour fixer la raquette à leur main, et joueront dans la catégorie Quads.

Les sourds et malentendants constituent quant à eux une nouvelle catégorie.

QUEL MATÉRIEL ?

L'investissement principal, est bien sur le fauteuil de tennis ; il est la base de ce sport et doit faire corps avec le sportif.

Il possède une roue anti-bascule à l'arrière, il est léger, maniable et va permettre des pivots rapides, et des accélérations remarquables.

Pour une meilleur stabilité, chacun choisira de petits équipements( sangles, cales genoux...), pour un maintien parfait.

QUELS BÉNÉFICES ?

Ce sport permet un développement musculaire, bénéfique à l'autonomie, mais il est aussi source de bien être, d'estime et de dépassement de soi. Il favorise l'intégration dans une vie sociale et un épanouissement personnel.

L’ACTUALITÉ

Le tennis en fauteuil roulant était un sport de démonstration aux Jeux paralympiques de Séoul en 1988 et est devenu un sport officiel aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992.

En 2016, nous avons eu 2 champions Olympiques en bleu, une médaille d'Or pour le double Homme à Rio.

De belles années sont à venir pour cette discipline handisportive avec l'arrivée de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies rendant le déplacement encore plus performant, et un niveau de jeu supérieur sur le plan international.

 

Carole Coutenson - Decathlon Nîmes - Ambassadeur Artengo -Tennis Handisport Le Grau Du Roi

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Tous les conseils
progresser-au-tennis-et-si-vous-changiez-de-raquette
Vous jouez au tennis et vous souhaitez continuer à progresser ? Alors il est temps d'améliorer votre jeu grâce à 3 autres sports de raquette : le badminton, le squash et le padel. Des sports complémentaires qui en plus de vous donner du plaisir vous aideront dans votre pratique du tennis. N'hésitez plus, changez de raquette !
Tous les conseils
mais-comment-est-reellement-concue-une-raquette-de-tennis
Une raquette suit un processus bien défini tout au long de sa production. Eh oui, nos produits ont une histoire et vivent des aventures. Voici celles de la raquette de tennis en quelques étapes et jusqu’à sa finalisation…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE