Notre stratégie de conception

Notre stratégie de conception

Utiliser une méthode scientifique pour transformer des caractéristiques techniques mesurables en avantages produits ressentis

Qu’est-ce le tennis d’un point de vue technique?

Quand j’ai découvert le processus de fabrication de la raquette, c’est un monde auquel je ne m’attendais pas.
J'ai donc eu une prise de conscience : tout ce que je savais était faux.

J'ai pris la décision de repartir à zéro en me posant la question : techniquement, le tennis c’est quoi ?

C'est un sport de timing, de sensation et de compromis :

- de sensation : car au tennis, quand le joueur frappe la balle, la raquette se met à vibrer et se faisant procure au joueur des sensations, qu'il va interpréter, en complément de la trajectoire de balle qu'il constate, comme autant d'avantages ou désavantages à la raquette (puissance, contrôle, tolérance, stabilité, maniabilité...).
Ces sensations sont appelées des avantages produits et dépendent évidemment du joueur.

- de compromis : car au tennis, à la différence du golf, le joueur n'a qu'une raquette pour réaliser l'ensemble de ces coups, attaque/défense, volée/service... Et bien sur en fonction de sa morphologie, son type de jeu, sa technique et son niveau de jeu, ce compromis ne sera pas le même pour chaque joueur. Nous ne croyons donc pas à la raquette unique "idéale" qui serait la plus optimisée quel que soit le joueur, mais à la construction d'une offre de raquettes différentes, adaptées à chacun

- de timing : car apprendre à jouer au tennis, c'est "paramétrer", petit à petit, frappe après frappe, son cerveau, pour savoir quand on doit laisser partir son bras pour taper la balle au "bon" moment, et ce, quelle que soit la balle qui nous arrive.
Vous l'aurez deviné cette notion de timing est en lien direct avec la notion de  maniabilité. Et là, j'aimerais attirer votre attention sur un des premiers a priori existant dans le monde du tennis : à savoir le lien entre maniabilité et poids de la raquette.
On a coutume de penser que plus la raquette est lourde moins elle est maniable et vice versa. C'est dans bien des cas faux car le poids n'est qu'un des paramètre qui va jouer sur cette sensations de maniabilité et ce n'est pas le plus pertinent. Prenez par exemple, un marteau. Prenez-le par le manche et secouez-le, puis prenez-le par la tête en métal et faite de même. Je peux vous assurer que vous n'aurez pas la même sensation de maniabilité alors que le marteau lui n'a pas changé de masse parce que vous l'avez simplement retourné dans votre main...


Quand on parle de la raquette de tennis d'un point de vue technique, il faut commencer par bien différencier la notion d'avantage produit et la notion de caractéristique technique.

1- Avantage produit : sensation qui dépend du joueur.
2- Caractéristique technique : mesurable suivant un protocole de mesure > ne dépend pas du joueur.

Il y a 7 caractéristiques techniques de base de la raquette qui sont :
- La masse ou poids
- Équilibre
- Longueur
- Tailles de tamis
- Swingweight (meilleure caractéristique technique) corrélation avec maniabilité
- Rigidité
- Plan de cordage

Les 7 sont les plus facilement mesurables.
Remarque : on pourrait rajouter la taille du manche qui influe aussi sur les sensations, mais je préfère le voir comme une option à choisir quand on a trouvé sa bonne raquette et qui dépend essentiellement de la taille de main du joueur.

Il y a aussi 7 avantages produits de bases :
- La puissance
- Le contrôle
- La prise d’effet
- La maniabilité
- La stabilité
- Le confort
- La tolérance

Notre métier en tant que concepteur de raquette est de corréler (démontrer des liens statistiques)  des caractéristiques techniques de raquettes avec des avantages produits qu'elles seront susceptibles de procurer en usage.

En quelques sorte, le tennis d'un point de vue technique, c'est finalement transformer des caractéristiques techniques mesurables en avantages produits ressentis.
Et ça, c'est une histoire de sciences physiques, de process industriel et d'expertise dans le test produit.

Notre stratégie de conception

Jean-Philippe

Ingénieur produit