Lorsque l’on parle raquette de tennis, nous sommes souvent confrontés à l’éternel débat du poids.Un peu trop légère, un peu trop lourde, pas assez ceci, trop cela, bref, un vrai casse-tête !
Alors quelles sont les clés pour bien comprendre le poids d’une raquette ? Quelles sont les choses à savoir sur le poids de notre outil préféré ? C’est par ici…
Amusons-nous à tout décortiquer. Prenons l’exemple d’une raquette intensive à 300gr (non cordée) comme la Artengo TR990, voici son poids réparti sur ses différentes parties :
NB : Lorsqu’on parle d’ajustement de la masse et de l’équilibre, c’est l’ajout de matière pour répondre au cahier des charges de chef de produit.
On peut noter également que l’ajout d’un surgrip (3-4 gr) et d’un anti-vibrateur (3gr pour les classiques ronds) modifient légèrement le poids d’une raquette.
Attention, le poids d’une raquette se mesure sans le cordage posé.
Le cordage vient modifier notamment l’inertie de la raquette de +35 points (voir article : « L’inertie d’une raquette de tennis »), il ne faut donc pas le prendre en compte dans le poids d’origine de la raquette.
Maintenant que vous savez combien pèse chaque partie de la raquette (sur la raquette « exemple » TR990, 16 montants / 19 travers), il est temps de bien choisir le poids adapté à votre jeu.
Vous jouez entre une et dix fois par an au tennis ?
Artengo vous recommande une raquette infèrieure à 290 grammes afin d'avoir un maximum de maniabilité.
Vous êtes un joueur régulier ? Jouant au minimum une fois par semaine.
Nous vous recommandons une raquette comprise entre 270 et 285 grammes. Ces raquettes vous procurerons confort, maniabilité ou puissance.
Joueur intensif, avec une pratique du tennis à plus de deux fois par semaine et compétiteur !
Nous préconisons des raquettes à plus de 295 grammes afin d'avoir de la puissance et de la précision dans votre jeu.
Vous savez tout sur le poids de votre raquette, à la pièce près ! Prenez bien en compte, le poids et vous prendrez un maximum de plaisir sur le terrain !!
Bonne partie !