le lancer de balle au tennis

TENNIS : LES DIFFERENTS LANCERS DE BALLE AU SERVICE

(8) 2
Déposer un commentaire

Le service au tennis est un élément essentiel pour rapporter des points gratuitement. Mais un bon serveur n’est pas un serveur qui sert le plus fort possible. C’est aussi un joueur qui varie beaucoup et qui cache ses intentions. Alors comment trouver votre bon lancer de balle, celui qui permet de trouver tous les angles et tous les effets? C’est ce que nous vous proposons d’aborder dans ce conseil. Venez, on va servir un peu !

Tout d’abord, analysons les 3 types de lancers qui existent et que la majorités des joueurs utilisent :

  • le lancer à droite de votre corps : utiliser pour le service slicé extérieur, au corps ou au T à 0-15.

le lancer à droite au tennis

  • le lancer droit au dessus, légèrement sur la droite : idéal pour le service à plat.

le lancer neutre au service

  • le lancer légèrement derrière vous : utiliser pour le lift, et généralement pour les deuxièmes balles de service.

le lancer a gauche lift

Voilà les 3 lancers de balles qui vous offrent une panoplie complète au service.

Cependant, ces 3 types de lancers sont assez visibles et si l’exécution du service n’est pas parfaite, cela peut se transformer en balle d’attaque pour votre adversaire. Si votre souhait est de brouiller un peu plus les pistes lorsque vous servez, il va falloir opter pour un lancer neutre, un peu comme le lancer pour un service à plat. C’est le lancer qui vous permettra de tout faire. Bien évidemment, il vous faudra compenser ce lancer neutre par une technique, une poussée des jambes bien plus accrues, et une rotation des épaules plus violentes.

Pour un service slicé par exemple, avec un lancer neutre, vous devrez aller chercher votre balle beaucoup plus haut avec une poussée puissante sur les jambes. Ainsi vous vous ouvrirez beaucoup plus l’angle slicé extérieur. Les épaules devront aussi accompagnées fortement le geste afin de donner la rotation à la balle. Hé oui, lors d’un slice avec le lancer à droite, c’est en grande partie le bras qui imprime la rotation. Il faut donc compenser ici avec la rotation des épaules. Le poignet à son rôle à jouer aussi, vous devez accentuer l’effort vers l’intérieur pour accompagner encore plus l’effet de la balle.

Réaliser un lancer de balle neutre n’est pas compliqué, le plus dur va être de compenser ce lancer par une technique irréprochable.

N’hésitez pas à travailler à l'entraînement les différentes phases de lancer et à cacher de plus en plus vos services grâce à un lancer neutre.

A vous de jouer !

------

Cet article fait parti de notre dossier sur le service au tennis, retrouvez l'ensemble des thématiques traitées : 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

bien


Merci pour le conseil


HAUT DE PAGE