Schéma tactique : gagner contre un grand serveur.

Mais comment faire quand la balle arrive de si haut avec autant de vitesse ? On se sent parfois démunis face à temps de facilité pour servir mais nous avons les clés pour vous aider à vaincre les terreurs du service ! Un conseil qui sera accompagné de quelques exercices pour vous entrainer à bien retourner… Vous êtes prêts ? C’est parti !

 

« Waaah, je me prends des mines à 220 extérieur ! C’est impossible à retourner ! » C’est souvent la réaction des adversaires de grands serveurs mais si fort soient ils au service, ils ont comme tous les joueurs des points faibles et des doutes, c’est ce que nous allons tenter de mettre à jour. 

 

Idée reçue n°1 : Un grand serveur est « imbreakable »

 

FAUX, tout le monde peut se faire breaker à moins de tout faire pour y arriver, sans se décourager et à chaque ace se dire « le prochain point est pour moi ». 

 

Idée reçue n°2 :  « Je retourne de plus loin comme ça, sa balle ira moins vite »

 

FAUX, lorsque l’on joue un grand serveur, il vaut mieux éviter (à moins d’être un très très grand relanceur et de jouer sur le central de Roland Garros) de se mettre trop loin de sa ligne car vous allez ouvrir encore plus les angles et donc faciliter son service. L’idéal étant de couper les angles en rentrant dans le terrain et en choisissant un côté. Ensuite, un relanceur qui varie ses positions de retours pour semer le doute dans l’esprit du serveur à de grandes chances de le déstabiliser. 

 

Idée reçue n°3 : « C’est pas du tennis, y a pas un point ! »

 

FAUX, C’est bien du tennis et vous êtes tombez sur un joueur qui a un grand point fort et qui vous fait mal. Mais n’oubliez pas que vous avez également vos points forts et que vous pouvez donc le contrer avec vos armes. Un grand serveur n’est pas forcément bon relanceur ou bon du fond de court, alors dès que le point s’installe, prenez l’ascendant et imposez votre jeu. 

Ce genre de matchs est une aubaine pour travailler votre concentration, vos plans tactiques et votre mental. Ne lâchez rien !! Une double faute est si vite arrivée ;)

 

Après ces quelques éclaircissements, voici 2 exercices pour travailler votre retour de service :

exercice le retour de service

Exercice 1 

Objectif : Couper les trajectoires / boucher les angles / bloquer le retour. 

Le joueur 1 va se placer 1 à 2 mètre derrière la ligne de carré de service avec un panier ou plusieurs balles. 

Le joueur 2 (qui travaille son retour) se positionne au retour de service, normalement. 

Le serveur va donc servir de bonnes 1res balles en variant les zones d’impact. 

L’objectif pour le relanceur est de faire une bonne reprise d’appuis et de se jeter vers l’avant pour essayer de retourner la balle. 

L’idéal est de rentrer vraiment dans le terrain pour tenter de contrer et de boucher les angles du serveur. 

Faites des séries de 10 services à haute intensité.

Exercice 2

Objectif : Travailler le coup d’oeil et le temps de réaction. 

Par série de 10 services, le joueur 1 va servir. 

Le joueur 2 se positionne à la relance mais dos au serveur. 

Le serveur, au moment où il va frapper son service, crie un « hop » ou « top ». C’est le signal pour le relanceur, de se retourner et d’essayer de retourner correctement grâce à une bonne lecture de trajectoire et une réaction très vive. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE