Capteur tennis raquette personal coach vitesse de service

Personal coach : analysez votre jeu pour progresser au tennis

(6)
Soyez le premier à commenter

Aucun sport médiatisé n’échappe à la règle, les statistiques règnent en maîtres dans la bataille que se livrent les commentateurs de rencontres sportives. Plus qu’un outil au service de la médiatisation des sports, les statistiques sont désormais un outil au service de la performance des sportifs eux-mêmes.

Dans l’univers du tennis depuis des années déjà, épaulée par différentes sociétés informatiques, l’ATP met à la disposition des meilleurs joueurs une multitude d’informations sur leur jeu. Le plus fervent utilisateur de ces statistiques n’était autre que mon coéquipier de Coupe Davis Fabrice Santoro (premier partenaire technique Artengo) qui ne disputait jamais un match sans consacrer des heures à la prise d’informations sur ses adversaires. Il en connaissait les moindres détails et parvenait ainsi à devancer les coups à venir tel un joueur d’échec.

L’analyse des statistiques dans le tennis revêt deux avantages principaux :

1 - Prendre conscience de ses faiblesses

Connaître le détail de ses coups et les mettre en perspective avec les points perdus nous ouvre les yeux sur nos lacunes. «Savoir que 38% de mes revers étaient décentrés m’a imposé de revoir ce coup», me confiait Stéphane D récent acquéreur du Personal Coach (voir notre vidéo : comment effectuer un bon revers). «Quantifier les coups effectués dans un entraînement m’a permis d’identifier un seuil en dessous duquel je refuse de descendre avec mes élèves» ajoute Damien C enseignant Breveté d’Etat avec lequel nous travaillons au développement du Artengo Personal Coach «Si on ne l’a pas atteint, c’est que nous avons mal ou pas assez travaillé. Alors, on continue».

Dans mon ancienne vie de joueur professionnel, dans celle d'aujourd’hui (entraîneur), je ne veux pas me contenter d’une analyse subjective. J’ai besoin de quantifier pour corriger et progresser. Nous avons le même besoin : dépasser ce que nous ressentons pour définir objectivement nos axes de progrès.

 

2 - Accentuer ses forces

Tous les joueurs du circuit agissent de la sorte. Ils ont d’ailleurs raison, car sans négliger la progression sur leurs faiblesses, la stratégie qui consiste à renforcer un coup déjà très performant aura souvent bien plus d’impact sur l’adversaire. «Apprendre que je gagnais plus de points sur mon deuxième service que sur mon premier m’a amené à revoir mon engagement» m’a affirmé Clément M, -2/6, avec lequel nous tapons souvent la balle à Lille. Désormais plus à l’image de son second service, son taux de première balle est nettement plus élevé (voir notre vidéo "comment réaliser un bon premier service". Même travail mené avec Estelle L, 15/4 dont le nombre de points gagnés sur son coup droit était très important. Nous l’avons incité à tourner le plus possible son revers pour mettre la pression sur ses adversaires. Estelle savait que son coup droit était bon, elle ignorait à quel point elle devait en faire une arme.

personal coach artengo tennis

Désormais à la portée de tous grâce au Personal Coach, les statistiques sont des outils indispensables à votre progression. Progresser sur vos faiblesses ou accentuer vos forces, je ne peux que vous inciter à découvrir la richesse d’une analyse quantitative et objective sur votre jeu.

A bientôt.

Nicolas Escude, Chef de produit Artengo, Ex joueur N°17 ATP

Ce conseil fait parti de notre dossier sur la raquette de tennis, retrouvez également les autres conseils de ce dossier : 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE