Les règles du tennis

Les règles de base du tennis

Découvrez l’essentiel à connaître pour bien débuter au tennis :

- Le court :

Le court de tennis est un rectangle de 23,77m de long sur 8,23m (simple) ou 10,97m (double). Séparé en son milieu par un filet, d’une hauteur de 0,914m (hauteur réglementaire).

Les règles du tennis

 

- Le jeu :

Le décompte des points, au tennis, un jeu se compose de 4 points.

On compte les points du serveur en premier.

Pas de point : « zéro »

Premier point : « 15 »

Deuxième point : « 30 »

Troisième point : « 40 »

Quatrième point : « jeu »

Si les 2 joueurs ont marqué 3 points, alors on compte « 40A ».

Après « 40A », le point suivant se note « Avantage » pour le joueur qui le gagne. Si le même joueur gagne un autre point alors il gagne le « jeu ». Sinon les deux joueurs repartent à « égalité » (soit « 40A »).

Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche).

Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu’à 7 jeux. S’il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break). Le « jeu décisif » se compte différemment des autres jeux. En effet, la marque des points est compté « zéro », « 1 », « 2 », « 3 », … jusqu'à 7. Le premier joueur allant à 7 points remporte le « jeu décisif » et le set, à condition d’avoir 2 points d’écart sur son adversaire. S’il y a « 6-6 », alors le jeu décisif continuera jusqu'à ce qu'il y ait 2 points d’écart.

Au début du « jeu décisif », le joueur qui démarre au service va servir une fois, puis chacun servira deux fois jusqu'à la fin du tie-break.

Serveur et relanceur : Un joueur de chaque côté du filet.

Le « serveur » est le joueur qui met la balle en jeu pour le premier point. Il a le droit à deux balles pour débuter le point, mais s’il ne réussit aucune de ses deux balles, alors il perdra le point dès l’engagement.

Le « relanceur », est le joueur qui s’apprête à renvoyer la balle servie par son adversaire.

Choix du côté et service,

Avant de démarrer le match, le choix du côté et le droit d’être serveur ou relanceur se décideront par un tirage au sort . C’est le gagnant du tirage au sort qui choisi en premier soit le côté de terrain pour le premier jeu, soit de servir ou de relancer. Et l’autre joueur pourra décider le choix restant.

Changement de côté,

À la fin du premier jeu, les joueurs changent de côté. Puis tous les deux jeux jusqu'à la fin du set. Lors du jeu décisif, le changement de côté se fait tout les six points. Voilà un aperçu des règles de bases à connaître en tennis pour débuter ce sport comme il faut.

Maintenant à vous de jouer et de vous régaler !!!

Camille Chanteloup - Vendeuse Sports de Raquette Decathlon Bonneveine - Ambassadrice Artengo - Ancienne 15/3, TC Eguilles. 

HAUT DE PAGE