LES DIFFERENTS TYPES DE SMASH AU PADEL

Les différents types de smashs au Padel.

Le padel est un sport où se mêle des coups divers et variés et où les possibilités de construction d’un point sont innombrables. L’un des coups que vous aurez à votre disposition pour construire ces points est le smash. Véritable arme s’il est bien utilisé ! Nous vous proposons donc de détailler les 3 types de smash existants au padel. Venez, c’est par ici…

Le smash est un coup normalement réalisé à proximité du filet, mais certains joueurs du circuit professionnel parviennent souvent à smasher depuis la ligne de fond. Il est important de maintenir un bon positionnement et de couper la balle franchement afin de pouvoir atteindre votre objectif, pour cela, la zone dans laquelle vous coupez importe peu dans la mesure où le geste et la force sont bien dosés.

Il existe 3 types de smashs de padel :

Le smash coupé « plateau » ou Bandeja, effectué à hauteur de la tête, joué à mi-court et coupé de l’extérieur vers l’intérieur. L’objectif est que la balle rebondisse à peine dans le camp adverse. Cela permet de garder l’avantage et on cherche à pousser l’adversaire à commettre une erreur ou à renvoyer une balle moins puissante permettant de terminer le point. Il est important d’avoir à l’esprit que ce n’est pas un coup gagnant.

Le smash « parallèle » ou smash puissant est le smash le plus puissant des trois. Il s’agit d’un coup sec et très puissant qui va permettre de faire sortir la balle du terrain en effectuant un Par 4* (*faire sortir la balle au-dessus du mur du fond) ou encore de la faire revenir dans votre camp. Le coup s’effectue de haut en bas, au dessus de la tête et en s’aidant vraiment de la force des jambes pour mettre le poids du corps dans la frappe et donner ainsi beaucoup plus de puissance.

 

Le smash « lifté » est un type de smash qui vous aidera à faire sortir la balle en effectuant un Par 3**(**sortir la balle du court par le mur latéral après qu’elle ait rebondi sur celui du fond). Le coup doit se faire de bas en haut, en enroulant bien la balle avec la raquette afin qu’elle reparte rapidement au moment de rebondir contre la vitre. N’hésitez pas à utiliser la flexion de votre dos pour ajouter de l’effet à la balle. C’est le smash le plus difficile à réaliser.

C’est fait ! Vous connaissez les 3 types de smash de padel. Vous pouvez vous entraîner à votre prochaine partie. Mais alors? Quel smash allez-vous privilégier?

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE