le double mixte au badminton explications :

Les 5 POINTS CLES POUR COMPRENDRE LE DOUBLE MIXTE !

(23) 7
Déposer un commentaire

Comprendre le double mixte : pas si simple !

Discipline olympique depuis 1996, le mixte prend une place de plus en plus importante sur la scène internationale, et s’invite notamment dans vos clubs. Comme son nom l’indique, la paire de double est composée d’un homme et d’une femme. On ne s’en rend pas compte au premier oeil, mais c’est un jeu très technique. Nous allons mettre en lumière quelques points importants du double mixte afin de parfaire votre technique, mais également de prendre du plaisir à partager ce tableau avec vos partenaires.

Avant de commencer, quelques petites précisions techniques :
- la croix verte représente le joueur. 
- la croix rose représente la joueuse.

AU SERVICE

conseils badminton le double mixte

· Le service, ou autrement dit, la mise en jeu, est très important en double mixte. Cela permet de commencer le point. Ici, vous vous retrouvez dans la situation où l’homme sert côté pair.

· La femme doit être le plus proche de lui possible. Se pencher légèrement, et être en position au filet (raquette levée) dès que le service est engagé.

· Si le joueur sert court, la joueuse reste au filet. Si le joueur sert long, alors un placement défensif est obligatoire (voir illustration ci-contre, les joueurs se reculent dans le cas d’un placement défensif faisant suite à un service LONG).

 

 

conseils artengo service double mixte

· Ci contre, voici la position que doivent adopter les joueurs si c’est la femme qui est au service.

· Le joueur doit être proche de sa partenaire pour pouvoir la « couvrir ». Vous pouvez remarquer que le joueur n’est pas placé au milieu, mais un peu en décalé. Cela permet de couvrir le revers de sa partenaire si jamais l’adversaire déclenche un coup juste derrière elle.

· Comme dans le cas précédent, si le service est court, la joueuse reste devant au filet, raquette levée. Si elle sert long, elle doit se reculer en position défensive, mais du côté droit si elle a servi en pair, et côté gauche si elle a servi en impair.

 

 

AU RETOUR DE SERVICE

conseil badminton retour de service · Prenons ici l’exemple de la femme qui reçoit le service adverse. Les deux joueurs sont placés près de la ligne avant. N’hésitez pas à être près de cette ligne lorsque vous attendez le service, vous aurez plus de chance de produire un coup offensif.

· Si la femme relève en retour de service, comme dans les cas précédents, position de défense selon le côté où elle se trouve.

· Si la femme produit un contre-amorti par exemple, et que cela oblige l’adversaire à relever, alors le joueur prend l’arrière du terrain et la joueuse reste sur l’avant du terrain en couvrant le filet. 

 

 

EN ATTAQUE

double mixte position en attaque· Nos joueurs sont ici positionnés en position d’attaque. Le joueur est au fond et produit un coup offensif. La joueuse est toujours au filet, en attendant la possibilité de couper une trajectoire passante.

· Le joueur est en position de smash, et il produit ce coup. Vous pouvez voir que la joueuse est positionnée du même côté que son partenaire lorsqu’il smashe. Pourquoi ? La probabilité que l’adversaire produise une défense croisée est moindre, en se déplaçant du même côté que son partenaire, cela permet d’anticiper une possible défense courte/mi-courte de l’adversaire.

· Ces mêmes positions sont à adopter si le joueur est en train de produire un smash du côté impair. La joueuse doit être dynamique et suivre les coups de son partenaire.

 

EN DEFENSE

en-defense-double-mixte-badminton· Nous voyons dans ce cas présent la position de défense. Elle doit être adoptée lorsque les joueurs n’ont pas eu le choix de relever leur volant. Que cela soit le ou la joueuse, les deux doivent se mettent en position de défense.

· Le joueur doit être en adéquation avec les mouvements de sa partenaire. Cette dernière ne voit pas son partenaire, qu’elle a toujours derrière elle. Elle ne voit donc pas ses déplacements. Si elle doit adopter une position de défense, elle doit le faire à l’instinct. Si elle se trouve plus à gauche, alors elle reculera en défense à gauche (cf. dessin).

· Vous pouvez voir que le joueur n’est pas placé à égale distance de sa partenaire, ni même de façon parallèle. Il se rapproche d’elle pour l’aider au cas où elle est en difficulté en défense, et permettre de reprendre l’avantage. ·

 

 

Et si ma partenaire est bloquée dans le fond par le joueur adverse ?

Situation que l’on retrouve souvent en match, les hommes essayent toujours de pousser leurs adversaires (les joueuses) dans le fond, stratégiquement, cela permet de prendre le dessus. En effet, une joueuse coincée dans le fond du terrain met en danger le duo de mixte. Pourquoi ?

- la joueuse n’a pas assez de force et ses volants ne partent pas assez dans le fond pour déranger l’adversaire, résultat ce dernier reprend l’attaque rapidement.

- sauf coup magique, il est rare que la joueuse-ci réussisse à reprendre l’attaque, sauf erreur de l’adversaire.

 

Que faire ?

La joueuse doit penser à un coup qui lui permettrait de rejoindre le filet, tout en ne laissant pas l’occasion à l’adversaire de récupérer l’attaque. Un seul coup permet de faire ces deux choses à la fois : l’amorti. Si la joueuse a assez de puissance et est coincée au fond, bien sûr, elle pourra d’abord faire un ou deux dégagés, puis prendre l’option d’amortir. A ce coup se couple un déplacement vers l’avant. Dès lors que la joueuse décide d’amortir, il faut qu’elle suive son volant et parte rapidement se replacer devant le filet. Il faut bien sûr que son partenaire soit réceptif, n’hésitez pas à le dire, chère demoiselle, lorsque vous décidez d’amortir pour rejoindre votre place au filet, pour que votre partenaire prenne rapidement le relais et vous sauve de cette situation inconfortable. 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

Très intéressant. Au plaisir de en visionner des autres.merci


Apports stratégiques intéressants et vrais. En revanche, vous n'avez pas besoin de réduire le rôle de la femme et de l'infantiliser. Les femmes sont capables de se "sauver" seules d'une situation "inconfortable". Evidemment c'est plus difficile lorsqu'elles sont débutantes.

Je vous invite à jouer en mixte avec une bonne partenaire, capable de renvoyer le volant de fond de court à fond de court, et capable de défendre même sur les smashs des hommes. Vous verrez, vous y prendrez vraiment plaisir. J'ajouterais qu'une femme n'a pas besoin qu'un homme fasse une faute pour marquer des points !


Bonjour Camille,


Merci pour votre commentaire.

Notre rédactrice, Noémie, a rédigé cet article en toute connaissance de cause puisqu'elle est, elle-même, une experte du jeu en double mixte. C'est sa spécialité depuis 15 ans...


Nous sommes tous les deux persuadés, du rôle tout aussi important de la femme dans une paire mixte au badminton.


Je laisserai Noémie réagir à votre commentaire bien évidemment.


Merci encore pour votre retour,


Clément,


Ne serait-ce pas un poil misogyne ce tuto ?

Qui dit mixte dit un homme ET une femme, comme signalé au début de l'article. Hors le rôle de l'homme n'est pas très détaillé (à part "sauver" la femme).

Mais c'est peut-être pour ça qu'on voit trop souvent sur les terrains des joueurs réprimander leur partenaire féminine, qui en première ligne, subissent aussi les défauts de l'homme...


Bonjour Mel,


Merci pour votre commentaire.


Comme répondu au précédent commentaire, notre rédactrice, Noémie, a rédigé cet article en toute connaissance de cause puisqu'elle est, elle-même, une experte du jeu en double mixte. C'est sa spécialité depuis 15 ans...


Nous sommes tous les deux persuadés, du rôle tout aussi important de la femme dans une paire mixte au badminton.


Je laisserai Noémie réagir à votre commentaire bien évidemment.


Merci encore pour votre retour,


Clément,


Bonjour, et tout d'abord merci pour vos conseils !

Je dois remplacer un intervenant en badminton double, je voudrais mettre en place un échauffement et une situation ayant comme thème d'identifier les zones de divorce en fonction du placement des joueurs adverses ; quelles exercices me conseillerez vous de mettre en place ? Comment rentrer dans ce thème grâce à l'échauffement ?

Merci


Bonne explication. Droit au but. Bravo


Badminton
Le lexique du badminton, faire un bois, zone de divorce

Savez vous quels sont les mots principaux du badminton, ce qu'est une zone de divorce ou encore ce que signifie "faire un bois" ? Découvrez dans cette vidéo un peu particulière tous les dessous du badminton, accompagné comme toujours de Vincent, vendeur Décathlon et entraîneur, ainsi que Julie et Tangi, nos partenaires techniques !

(29) 11
HAUT DE PAGE