Le service-volée

Le service-volée

(8)
Soyez le premier à commenter

Le service-volée n’est pas un coup à proprement parler. C’est un enchaînement très rapide entre le service et le prochain coup : une volée… Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cet enchaînement nécessite du temps du côté du serveur pour en enlever au relanceur. Explications:

Le service-volée au tennis est une arme redoutable lorsqu’elle est maîtrisée. Il s’agit pour le serveur de venir prendre le filet dans la foulée de son service, que ce soit sur première ou seconde balle de service.

Mais alors comment monter à la volée rapidement et sans se faire “trouer la peau” ?

Le temps est au coeur de cet enchaînement, c’est le secret d’un service-volée réussi. Une 1ère balle puissante, frappée à plat n’est pas l’idéal pour enchainer vers la volée. Le relanceur peut plus facilement s’appuyer dessus et vous enlever du temps pour monter. Vous jouerez une balle qui reviendra très vite et serez dans une mauvaise position pour volleyer puisque vous serez vers la ligne de carré de service dans le meilleur des cas.

Alors donnez-vous le temps de monter !

Une bonne 1ère/2nde balle liftée haut ou slicée au corps est parfaite pour se donner le temps de venir coller le filet et de boucher tous les angles du relanceur. Mais attention, service-volée ne veut pas dire précipitation vers le filet. Il faut être bien évidemment, très explosif pour rejoindre le filet le plus rapidement possible mais il faut être très attentif au retour adverse. N’oubliez donc pas la reprise d’appuis au moment où le relanceur frappe la balle ! Tout est donc une histoire de timing entre un service puissant mais avec beaucoup d’effet et une course vers l’avant explosive avec une temporisation au moment du retour. Sauf si votre jeu n'est pas basé sur le service-volée, cet enchaînement est extrêmement intéressant pour varier le jeu et surprendre l’adversaire. Il peut même être le dernier atout lorsque l’on est dos au mur !

Le service-volée n’a plus de secrets pour vous, c’est parti pour l'entraînement !

Cet article fait parti de notre dossier sur le service au tennis, retrouvez l'ensemble des thématiques traitées : 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE