Le service à la cuillère

Le service à la cuillère

(9)
Soyez le premier à commenter

Le service à la cuillère peut paraitre anodin comme ça mais il est à l'origine de tout apprentissage dans le tennis. Il a également permis à certains joueurs célèbres de remporter un Grand Chelem, c'est dire ! Voici un conseil pour éclairer sur le sujet. 

Le service à la cuillère appelé aussi le service par en-dessous est utilisé comme première balle d'engagement pour entamer un échange ou pour commencer un échauffement. Le service à la cuillère est l'un des coups les plus important au tennis, surtout dans la phase d'apprentissage. Effectivement il est important pour l'enfant et le débutant de maîtriser cet outil technique, puisqu'il va permettre de donner le "ton" de l’échange.

Un mauvais service à la cuillère peut déstabiliser le bon commencement d'un échange s’il est exécuté sur le coup faible de son adversaire, d'une vitesse ou d'une hauteur inappropriée. La communication et l'analyse avec son partenaire de jeu sont très importantes afin de bien démarrer la phase « échange » ! Mon partenaire est gaucher, à l’aise en revers,à l’aise en coup droit , petit , grand ...

L'utilisation de balles appropriées sera aussi nécessaire à l'amélioration de cette phase d'apprentissage, afin d'obtenir une qualité de rebond adaptée au niveau du partenaire et afin de faciliter les échanges et mettre en valeur le volume de coups joués. Il ne faut pas avoir peur d'utiliser même entre adultes des balles pédagogiques qui facilitent les échanges.

D'un point de vue technique, le timing et la bonne préparation de la tête de raquette « haut-bas-haut » et le « je finis mon geste en écharpe » seront nécessaire pour maîtriser cet outil technique.

En compétition, le service à la cuillère est autorisé mais très peu utilisé car il est beaucoup moins efficace que le service classique, plus puissant et plus précis. A noter, que pour jouer ce coup en compétition, il ne doit pas y avoir de rebond avant la frappe. C’est un engagement comme un autre et qui, utilisé à bon escient peut vite devenir surprenant pour l’adversaire. En bref, c’est un coup à tenter pour se faire plaisir… Mais attention à respecter l’adversaire ;) !

C’est à vous de jouer ! À vos raquettes !

Jonathan, professeur au TC Wimereux

Ambassadeur Decathlon Saint Martin - Boulogne

----

Cet article fait parti de notre dossier sur le service au tennis, retrouvez l'ensemble des thématiques traitées : 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE