LE POSITIONNEMENT AU PADEL

Au début de chaque match, une même question se pose. Allez-vous jouer à gauche ou à droite ? Comment se placer au service, quelle attitude adopter ? Nous allons tenter de vous aider grâce à cette vidéo.

Première question existentielle. Qui joue à droite, qui joue à gauche ? Cette question amène toujours des débats et de looooongues discussions en début de partie. De manière générale, quelques indications peuvent vous aider à choisir. On reconnaît souvent un attaquant et un défenseur dans l’équipe constituée. Le joueur placé à gauche pour les droitiers, sera plutôt l’attaquant. Il va smasher le plus souvent, il va négocier les lobs et les balles au centre. Son smash devra être performant pour terminer les points dans la diagonale. Grâce à nos conseils sur les smashs, ce joueur pourra faire sortir la balle grâce à un bon smash lifté, ou surprendre en jouant sur la grille. Son côté revers sera également mis à rude épreuve lors des retours de service, pas les plus simples puisque dans la vitre latérale.

Par logique, un joueur plutôt défensif sera placé à droite. Véritable pilier, très bas sur les jambes et très mobile, il va mettre dans les meilleurs conditions son coéquipier attaquant, pour lui permettre de terminer le point.

 

Maintenant, voyons comment se positionner au Service. Au padel, rappelons que le service est croisé, votre placement ira donc de pair avec la zone que vous allez rechercher. De manière habituelle pour la personne à la volée, vous allez garder votre positionnement décidé au départ du match. Se retrouver du même côté que votre coéquipier au service ne posera donc aucun problème. C'est le service à l'australienne.

Tout de même, il vous faudra ajuster votre placement selon le service. Vous voyez que le service est très bon ? Anticipez un petit peu au centre pour vous permettre de conclure le point. Votre placement sera déterminant pour une bonne volée et prendre l’avantage dans le point. Par contre, oubliez les interceptions comme au tennis, gardez bien votre côté et empêcher le relanceur de transpercer votre couverture au filet.

Pour l’équipe qui retourne, pas de placement très novateur. Le receveur se placera pour pouvoir couper la trajectoire de la balle ; que ce soit avant le rebond sur la vitre latéral ou sur la vitre du fond. Son coéquipier va se placer plus ou moins sur la même ligne, c’est à dire derrière la ligne de service. Il va se recentrer un petit peu pour pouvoir couvrir le centre en cas d’interception du volleyeur

Bien évidemment, votre feeling sera la meilleure indication pour choisir tout cela. Si vous vous sentez mieux d’un côté ou de l’autre, si vous préférez être plus avancé ou plus reculé en situation de retour, écoutez-vous et testez-vous. Jouer du côté où l’on est normalement le moins à l’aise, nous aidera beaucoup en découvrant de nouvelles sensations et en jouant des balles différentes. Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous placer au mieux sur les terrains.

 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE