LE POIDS D’UNE RAQUETTE DE TENNIS : L’ÉTERNELLE QUESTION !

Lorsque l’on parle raquette de tennis, nous sommes souvent confrontés à l’éternel débat du poids.Un peu trop légère, un peu trop lourde, pas assez ceci, trop cela, bref, un vrai casse-tête !

Alors quelles sont les clés pour bien comprendre le poids d’une raquette ? Quelles sont les choses à savoir sur le poids de notre outil préféré ? C’est par ici…

QUELLE EST EXACTEMENT LA RÉPARTITION DU POIDS SUR UNE RAQUETTE ?

Amusons-nous à tout décortiquer. Prenons l’exemple d’une raquette intensive à 300gr (non cordée) comme la Artengo TR990, voici son poids réparti sur ses différentes parties :

 

NB : Lorsqu’on parle d’ajustement de la masse et de l’équilibre, c’est l’ajout de matière pour répondre au cahier des charges de chef de produit.

 

On peut noter également que l’ajout d’un surgrip (3-4 gr) et d’un anti-vibrateur (3gr pour les classiques ronds) modifient légèrement le poids d’une raquette.

 

Attention, le poids d’une raquette se mesure sans le cordage posé.

Le cordage vient modifier notamment l’inertie de la raquette de +35 points (voir article : « L’inertie d’une raquette de tennis »), il ne faut donc pas le prendre en compte dans le poids d’origine de la raquette.

Maintenant que vous savez combien pèse chaque partie de la raquette (sur la raquette « exemple » TR990, 16 montants / 19 travers), il est temps de bien choisir le poids adapté à votre jeu.

 

Vous jouez entre une et dix fois par an au tennis ? 

Artengo vous recommande une raquette infèrieure à 290 grammes afin d'avoir un maximum de maniabilité.

 

Vous êtes un joueur régulier ? Jouant au minimum une fois par semaine. 

Nous vous recommandons une raquette comprise entre 270 et 285 grammes. Ces raquettes vous procurerons confort, maniabilité ou puissance.

 

Joueur intensif, avec une pratique du tennis à plus de deux fois par semaine et compétiteur !

Nous préconisons des raquettes à plus de 295 grammes afin d'avoir de la puissance et de la précision dans votre jeu. 

Vous savez tout sur le poids de votre raquette, à la pièce près ! Prenez bien en compte, le poids et vous prendrez un maximum de plaisir sur le terrain !!

Bonne partie !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Tous les conseils
tennis-quelle-tension-choisir-pour-le-cordage-de-sa-raquette
Un bon choix de cordage ne peut se suffire à lui-même. Il faut ensuite trouver la bonne tension afin que la raquette soit vraiment le prolongement de votre bras et de votre physique. Il ne faudra donc pas aller à l'encontre de vos capacités physiques et de votre style de jeu.
Tous les conseils
guide-comment-bien-choisir-votre-cordage
Le cordage ! LA grande question de tout joueur de tennis qui se respecte. Souvent comparé à l'âme de la raquette, le cordage est aussi le choix le plus cornélien dans le matériel tennistique. Mono-filament ou multi-filaments ? Le boyau naturel est-il vraiment du boyau de chat ? Trop rigide, trop souple, pas assez tendu... Il y a tant de questions pour quelques mètres de corde que nous avons décidé de vous apporter un maximum de réponses. A vos machines !
Tous les conseils
mais-comment-est-reellement-concue-une-raquette-de-tennis
Une raquette suit un processus bien défini tout au long de sa production. Eh oui, nos produits ont une histoire et vivent des aventures. Voici celles de la raquette de tennis en quelques étapes et jusqu’à sa finalisation…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE