LE COUP DROIT DE DÉFENSE

Qui a dit que le coup droit n’était qu’un coup d’attaque ? De plus en plus commun, le coup droit de défense est devenu une arme redoutable pour faire jouer le coup de plus à votre adversaire.

Ne pas se contenter de remettre une balle dans le court à plat ou en cloche est un atout pour contrer l’adversaire ou pour reprendre l’ascendant dans le point. A l’image d’un coup de squash, le coup droit de défense reste un coup complexe à effectuer avec une prise de risque assez importante.

L’idée principale de ce coup est de remettre la balle une fois de plus dans le court lorsque l’on est en position de défense (soit acculé en fond de court soit en bout de course) avec un effet très slicé et une trajectoire rasante.

COMMENT EFFECTUER LE BON GESTE EN COUP DROIT DE DÉFENSE ?

raquette-artengo

Logiquement, si vous devez utiliser ce coup, c’est que vous êtes dans une situation compliquée pendant le point.

Il va donc falloir optimiser un maximum les gestes, le placement afin de gagner du temps sur la balle :

 

1) Les appuis : l’utilisation des appuis croisés (très croisés même !) sera donc primordiale pour gagner en allonge et en temps sur la balle.

 

2) Le geste : la préparation sera très haute, presque au dessus de votre tête. Le bras descendra assez violemment vers la balle pour passer légèrement en dessous et imprimer un effet slicé à la balle.

 

3) La posture : rester le plus droit possible en gainant le buste pour ne pas vous écrouler sur la balle et perdre le contrôle de votre frappe.

chaussure-artengo

Sur une surface comme la terre battue, vous pourrez également enclencher une glissade (en appuis ouverts cette fois) avant la frappe de balle pour pouvoir repartir très rapidement dans le point.

La trajectoire de votre balle doit se situer entre 10cm et 50cm au dessus du filet car sinon elle se transforme en une balle d’attaque pour votre adversaire.

 

Vous avez maintenant les bases pour réaliser un bon coup droit de défense ! Alors partez dès maintenant à l'entraînement ;) !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Tous les conseils
le-coup-droit-en-contre
Qu’est ce que le coup droit en contre ? Dit comme ça, il peut paraitre un peu grossier mais c’est un coup très commun dans le tennis. Par moment, il vous est même arrivé d’en réaliser sans vraiment vous en rendre compte. Ce coup n’est en soit, par très dur à réaliser techniquement mais il nécessite par contre, une rigueur physique très importante. Petit tour d’horizon des points clés pour réussir son coup droit en contre.
Tous les conseils
le-coup-droit-croise
Le coup droit est le coup le plus connu du tennis avec le service. Pourquoi ? Parce qu’il est naturellement effectué par les joueurs qu’ils soient débutants ou experts. Tous les joueurs ont la facilité d’effectuer ce coup. Mais avant toute chose, reprenons les bases du coup droit croisé en 5 points clés.
Tous les conseils
le-coup-droit-long-de-ligne
Vous avez toujours rêvé d’envoyer la balle le long de la ligne mais la technique vous échappe. Découvrez dans ce conseil, les 5 points clés pour parvenir à surprendre votre adversaire avec un coup droit long de ligne. Suivez le coach Nico !
Tous les conseils
le-passing-shot
Découvrez comment réaliser le meilleur passing shot. Ce coup si difficile à effectuer au tennis. Nicolas Escudé vous explique comment bien l'effectuer pour gagner les points importants.
Tous les conseils
le-coup-droit-d-attaque
Découvrez le coup droit d'attaque au tennis avec Nicolas Escudé et Damien Caby.
Tous les conseils
le-decalage-coup-droit
Découvrez comment bien réaliser un décalage de coup droit avec nos coachs Nicolas Escudé et Damien Caby.
Tous les conseils
le-coup-droit-en-bout-de-course
Découvrez, avec nos coachs Nicolas Escudé et Damien Caby, comment bien effectuer un coup droit en bout de course au tennis...
Tous les conseils
le-jeu-en-exterieur
Découvrez le jeu en extérieur, grâce à Nicolas Escudé et Damien Caby.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE