Comment choisir sa raquette de badminton ?

Guide : Comment choisir sa raquette de badminton ?

(5) 10
Déposer un commentaire

Vous vous êtes déjà sentis perdu devant un choix immense de raquettes ? Vous vous êtes déjà sans doute demandé comment opter pour la bonne ? Nous avons créé un guide, accessible à tous, pour vous aider à répondre à une question récurrente : comment bien choisir sa raquette de badminton ? 

Raquette badminton

Comme pour de nombreux sports, vous devez choisir votre équipement en fonction de votre niveau mais aussi de votre fréquence de jeu. Êtes-vous un joueur occasionnel, régulier ou intensif ?

- Le joueur occasionnel joue 1 à 10 fois par an ;
- Le joueur régulier joue entre une fois par mois et 2 fois par semaine ;
- Le joueur intensif joue plus de deux fois par semaine.

Faire le point sur votre fréquence de jeu vous permettra dans un premier temps de vous orienter sur la bonne gamme de produits.

Plongeons nous maintenant plus précisément sur les caractéristiques d'une raquette. Il en existe trois qui sont essentiels dans le choix de votre raquette : l'équilibre, la flexibilité et le poids.

Mais à quoi correspondent exactement ces critères ? (l'ordre n'a pas d'importance)

L'équilibre

L'équilibre correspond à la répartition du poids sur la raquette, qui va agir sur sa maniabilité. Ce critère est déterminant dans le choix de votre raquette de badminton en fonction de votre type de jeu (attaquant, polyvalent, défenseur). Trois équilibres existent :

 

Équilibre en tête

Équilibre neutre

Équilibre en manche

Avantages

Puissance
Longueur de volant

Compromis entre puissance et maniabilité : polyvalence

Maniabilité
Vitesse de réaction
Peu de traumatisme pour le bras

Inconvénients

Diminue la maniabilité de la raquette
Fatigue du bras

Peu de puissance

Alors plutôt puissance, maniabilité ou polyvalence ?

La rigidité

La rigidité correspond à la capacité de la raquette à se déformer à l'impact. Plus votre raquette est rigide, moins elle se déforme. Il existe également trois degrés de flexibilité :

 

Souple

Semi-rigide

Rigide

Avantages

Puissance

Compromis entre puissance, précision et contrôle.

Précision

Contrôle

Inconvénients

Moins de précision

Moins de contrôle

Moins de puissance

Il existe également des raquettes extra-rigides. Plus rares sur le marché car correspondant à des joueurs très expérimentés, elles sont idéales pour gagner davantage de précision.

Le poids

Le poids correspond à la masse totale de la raquette. Il est mesuré en grammes. Plus votre raquette est lourde, plus elle est puissante. La masse va entraîner une inertie plus importante.

 

Léger

Neutre

Lourd

Avantages

Maniabilité

Compromis entre puissance et maniabilité

Puissance

Inconvénients

Moins de puissance

Moins de maniabilité

Vous l'aurez compris, le choix d'une raquette peut s'avérer compliqué. Pour vous aider encore plus, nous vous proposons un tableau récapitulatif de vos besoins en fonction de votre style et de votre fréquence de jeu. Vous pourrez alors choisir avec plus de simplicité votre raquette de badminton.

Tableau récapitulatif

 

Défenseur (S)

Polyvalent (V)

Attaquant (P)

Type de raquette

Occasionnel

Privilégiez la résistance et la tolérance

Acier

Régulier

Privilégiez la maniabilité

- Équilibre en manche
- Tige souple
- Tête isométrique max

Privilégiez la polyvalence

- Équilibre neutre
- Tige médium
- Tête isométrique

Privilégiez la puissance

- Équilibre en tête
- Tige extra-rigide
- Tête isométrique

Graphite
Poids : entre 83g et 90g.

Intensif

Privilégiez la maniabilité

- Équilibre en manche
- Tige neutre
- Tête classique

Privilégiez la polyvalence

- Équilibre neutre
- Tige rigide
- Tête classique

Privilégiez la puissance

- Équilibre en tête
- Tige extra-rigide
- Tête classique

Graphite
Poids : entre 89g et 94g

Voilà ! Vous avez toutes les informations techniques pour choisir idéalement votre raquette de badminton. N'hésitez pas à tester votre matériel avant de l'acheter car au-delà de la technique, les sensations que vous procureront une raquette restent l'élément essentiel à votre plaisir sur le terrain... Vous avez fait votre choix ? Il est temps de passer à la préparation physique grâce à nos deux exercices.

Des questions, des remarques, ou un témoignage ? Contactez Clément : clement.mallet@decathlon.com

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

Bonjour,

Je pense qu'il manque un chapitre au niveau du cordage

D'une part par sa qualité et d'autre part par sa tension.

Hélas, je ne suis pas sur qu'il y ai un stand cordage dans les décathlons.

Car il y a une manière de corder , un cordeurd de tennis n'est pas un cordeur de badminton.....

Néanmoins votre article est intéressant mais incomplet...


Bonjour


Je rejoins le commentaire précédent ,il manque la tension du cordage ainsi que le choix du cordage.

Et ça c'est une réalité un cordeur de tennis n'est pas un cordeur de bad j'en ais fais l’expérience a decatlon.C’est pour cela que je ne corde plus chez eux.

Comment choisir sa raquette est très bien expliqué


Erreur sur la rigidité : une raquette rigide apportera plus de précision et de contrôle qu'une raquette souple...


Je ne suis pas forcément d'accord non plus sur les intervalles de poids en fonction du niveau de jeu, mais c'est "moins grave"... Nombreux sont les joueurs intensifs qui jouent en Yonex Arcsaber 6 ou Flashboost, 2 raquettes très légères ! L'intervalle de poids devrait plu


Bonjour JP,


Merci pour votre commentaire. En effet, l'erreur sur la rigidité aurait dû être modifiée depuis la parution de l'article. Voilà l'erreur réparée !


Concernant le poids, il est vrai que certains joueurs jouent avec des raquettes plus légères pour profiter d'une grande maniabilité. Dans ce conseil, nous avons voulu exposer les grandes lignes dans le choix d'une raquette de badminton, sans faire du cas par cas. Nous pourrions aller plus en détail sur le poids de la raquette dans un prochain article. C'est un sujet qui regorge d'informations. Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet.


Sportivement,


Clément Mallet


J'ai une question.... Pourquoi ne pas mettre quelqu'un qui s'y connaît réellement pour rédiger ce genre d'article ? Toute la partie sur la rigidité est fausse, sur le poids je n'en parle même pas. Les raquettes rigides sont réservés à des gens d'un certain niveau, car la précision est plus grande mais en revanche on peds énormément de puissance dans le retard à cause du fait qu'elle se déforme moins facilement... Enfin c'est vraiment n'importe quoi, j'espère que personne ne se basera la dessus pour choisir sa raquette.

Cordialement


Bonjour Dylan,


Merci pour votre commentaire. L'erreur aurait dû être modifiée depuis la parution de l'article, c'est chose faite aujourd'hui.

Je vous confirme qu'une raquette souple apporte plus de puissance qu'une raquette rigide qui elle apportera plus de précision et de contrôle à vos frappes.


Encore merci pour votre retour.


Sportivement.


Clément Mallet


Merci pour cet article, j'aurai mis 5 étoiles si il y avait eu une partie sur le cordage.


très utile pour une maman, on est souvent perdu devant un rayon de raquettes !


et on ne trouve pas toujours un vendeur !


Bonjour,


il est de plus en plus difficile de trouver une autre marque que DECATHLON et/ou ARTENGO au sein des rayonnages.


Est-ce une volonté particulière de l'enseigne de diriger les clients vers la marque distributeur?


En ce qui concerne votre article, il est très bien fait, à vrai dire, je découvre avec plaisir et étonnement vos différents petits sujets. BRAVO a vous.


Enfin, pour ce qui est du cordage des raquettes de BADMINTON, je rejoins volontiers les propos tenus précédents : UN CORDEUR DE TENNIS n'est pas UN CORDEUR DE BADMINTON.

Heureusement qu'au sein de mon club un tel service existe et nettement moins cher.


Bonne journée Clément


Bonjour Stéphane,


Merci pour votre commentaire !


Les produits Artengo sont bien évidemment exclusifs à l'enseigne Decathlon, c'est pourquoi nous les mettons fortement en avant. Concernant les autres marques, nous souhaitons proposer à nos clients que les modèles les plus accessibles en terme de prix et de pratique. Or les prix pratiqués par les autres marques sont élevés voire trop élevés, c'est pourquoi nous essayons de proposer nos produits au meilleur prix et surtout : avec la même qualité voire meilleure, que les autres marques. L'idée de proposer un produit qui équipe le 60e mondial (BR990 P) à 79,99€ au lieu de 159,99€ pour une autre marque.


Je vous confirme qu'un cordeur tennis n'est pas un cordeur badminton ;) Nos cordeurs en magasin sont formés pour réaliser les deux types de poses qui sont complètement différentes. Ils suivent des formations pour savoir corder les deux raquettes.


Encore merci pour votre commentaire, n'hésitez pas si besoin de plus d'informations,


Sportivement,


Clément,


Badminton
Volant plume badminton

La question du volant "plume" ou "plastique" se pose toujours lorsque l'on souhaite jouer au badminton. Alors comment choisir son volant, quelles sont les différences et à quel type de joueur ces volants sont-ils destinés ? Découvrez les spécificités des différents volants de badminton.

(7) 4
HAUT DE PAGE