Exercices : le jeu de jambes

L’importance du placement au tennis n’est plus à rappeler. C’est l’essence même d’un très bon joueur : savoir se placer correctement en toute circonstance. Progresser dessus est donc primordial dans la progression de tout joueur de tennis. Il existe une multitude d’exercices pour travailler le placement. Nous vous en proposons donc quelques uns pour aider à travailler les fameux « petits pas » d’ajustement. C’est parti !

Exercices : le placement

Exercice 1 : Le tour du plot

Objectif : placement / replacement

Chaque joueur pose un plot au centre du terrain à 1 mètre de la ligne de fond de court. 

Les deux joueurs sont partenaires et doivent s’envoyer la balle à un rythme qui leur permet de tenir la balle le plus longtemps possible. 

Après chaque frappe, les joueurs viennent faire le tour du plot à grande vitesse avec beaucoup de petits pas pour contourner le plot afin de se replacer. 

Si le joueur frappe un coup droit (pour les droitiers par exemple), alors il fait le tour par la droite du plot. Inversement, s’il fait un revers, il passe sur la gauche du plot. 

Séquence de 10min, à fond !

Exercice 2 : La frappe de couloir.

Objectif : précision du jeu de jambes

Chaque joueur se place l’un en face de l’autre dans un couloir avec un plot à 1 mètre de la ligne de fond de court au milieu du couloir.

Les deux joueurs sont partenaires et doivent tenir la balle le plus longtemps possible dans le couloir. 

Après chaque frappe, les joueurs viennent faire le tour du plot à grande vitesse avec beaucoup de petits pas pour contourner le plot afin de se replacer. ATTENTION, l’échange s’arrête si, lorsque vous contournez le plot, vos appuis sortent du couloir. Soyez précis dans vos pas. La largeur du couloir vous obligera à faire des petits pas pour contourner le plot. 

C’est un exercice de précision qui nécessite le meilleur placement possible. Si vous êtes mal placé, votre balle pourra vous échapper régulièrement et l’échange ne s’installera pas dans le couloir. Soyez extrêmement précis sur les jambes et ajustez vos appuis toujours en conséquence. 

Séquence de 10 minutes à fond !

Exercices : le placement

Exercice 3 : Toujours le couloir, sans balle.

Raquette en main, partez dans le couloir au fond du court. Placez vous de manière à être perpendiculaire au filet sur la 1ère ligne du couloir. 

Quand vous le sentez, vous réalisez de très petits pas pour aller vers la 2eme ligne de couloir puis vous repartez en arrière en petit pas pour rejoindre la 1ère ligne. Le tout en avançant vers le filet. Soyez très bas sur les jambes. Faites un Aller-Retour.

Il faut une grande intensité dans vos pas afin de bien travailler. 

Séquence de 5 aller-retour. 

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