Exercices : la volée.

Il n’y a pas que sur gazon que l’on vient finir le point à la volée ! Et pour remédier à cela, les coachs vous ont concocté un petit programme d’entraînements pour progresser à la volée et surtout ne plus avoir peur d’aller au filet. Pourquoi avoir de l’appréhension à volleyer lorsque ce coup apporte tellement à votre jeu ? Découvrez nos exercices…

Exercices : volée

Exercice 1 : Volée - Volée

Objectif : Travail de la régularité à la volée et du contrôle. 

Les deux joueurs sont l’un en face de l’autre sur la ligne de carré de service. L’exercice est très simple puisqu’il faut faire un échange à la volée. 

Les deux joueurs doivent échanger la balle à la volée tout en avançant l’un vers l’autre. 

Une fois proche du filet, repartir vers l’arrière tout en continuant à échanger de bonnes volées. 

5 minutes à chaque entrainement. 

Exercice 2 : Les volées inversées

Objectif : Travail du jeu de jambes à la volée. 

Le joueur 1 est à la volée.

Le joueur 2 est en fond de court et distribue des balles légèrement à droite et à gauche du joueur 1. 

Le joueur 1 doit impérativement jouer (pour un droitier) toutes les balles qui arrivent sur sa volée de coup droit en volée de revers. Il doit donc se déplacer beaucoup plus et revenir se placer au centre après sa volée. 

Inversement sur le côté revers, le joueur 1 doit effectuer une volée de coup droit au lieu de revers. 

Travailler sur des séquences de 3 minutes à haute intensité. 

Exercices : volée

Exercice 3 : Volée d’approche, d’attente et claquée.

Objectif : enchainer les 3 types de volées.

Le joueur 1 se place 2 mètres derrière la ligne de carré de service. 

Le joueur 2 est en fond de court et envoie une balle assez longue et haute. 

Le joueur 1 réalise une volée d’approche longue et basse. 

Le joueur 2 renvoie la volée avec une balle qui retombe derrière le filet. 

Le joueur 1 effectue une volée basse d’attente longue. 

Le joueur 2 renvoie une balle plutôt molle assez haute. 

Le joueur 1 attaque avec une volée claquée et finit le point. 

Le joueur 1 se replace. Et le schéma recommence. 

Enchaînement sur 5 minutes. Puis on inverse les rôles. 

Exercice 4 : Volée réflexe.

Objectif : enlever la peur de se faire « allumer » / travail de la volée bloquée / Concentration

Le joueur 1 est à la volée en position d’attente et extrêmement concentré. 

Le joueur 2 est dans le terrain et frappe très fort plein centre sur le joueur 1. Il enchaîne 4 à 6 balles puissantes plein centre. 

Le joueur 1 a pour objectif d’attaquer la balle pour la contrer tout en étant hyper dynamique sur les jambes pour se replacer. 

Série de 4 à 6 balles, 5 fois. 

Exercices : volée

Exercice 5 : Le gardien de la zone (match)

Objectif : défendre une zone et ne rater aucune volée dans celle-ci. 

Le joueur 1 est à la volée dans une zone délimitée par des lattes autour de lui. Environ 2 mètres tout autour de lui. 

Cette zone est à défendre coûte que coûte. 

Le joueur 2 engage simplement et le point commence. 

Le joueur 2, s’il passe le joueur 1 et que sa balle tombe dans la zone sans que le joueur 1 la touche, marque 2 points. S’il gagne le point alors que le volleyeur a fait une faute dans sa zone, il marque 1 point.

Si le joueur 2 réalise un passing hors de la zone alors le point est annulé. 

Le joueur 1 doit tenir bon et tenter de marquer le point dès qu’il le peut sur une balle plus neutre. 

Match en 10 puis on inverse les rôles.

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