étude sur les pieds des enfants avec les ingénieurs artengo

Est ce que le pied de l’enfant est un pied adulte miniature ?

(8)
Soyez le premier à commenter

La chaussure de votre enfant est-elle confortable ? Votre enfant est-il en mesure de vous transmettre les bonnes sensations lorsqu’il essaye de nombreux modèles ? Décathlon et Artengo ont décidé, pour la première fois, de se pencher sur la problématique afin de proposer à vos enfants une chaussure complètement adaptée à son pied sans qu’il ait à souffrir ou à être mal à l’aise dans sa chaussure. Le service Recherche et Développement Décathlon ainsi que l’équipe conception Artengo ont travaillé plus de deux ans sur ce sujet, de la première étude à la vente du produit en magasin…

Le pied de votre enfant est précieux et doit être protégé de la meilleure manière possible. Mais le pied d’un enfant n’est pas tout à fait le même que le votre. C’est pourquoi Décathlon a fait appel à son équipe de R&D pour travailler sur le sujet du confort de la chaussure Junior.

Le point de départ de cette étude est le ressenti global des enfants dans leurs chaussures de tous les jours. A la suite de nombreuses études, les enfants ont signalé un inconfort très général sur certains de ces modèles, toutes marques confondues. Se saisissant de ce problème, la R&D a procédé à une étude très poussée afin de déterminer dans un premier temps les causes réelles et les points vraiment gênants dans le chaussant junior.

Pour réaliser l’étude, 16 enfants âgés de 9 à 12 ans ont été sollicités. Joueurs réguliers de tennis (au moins une fois par semaine), ces testeurs avaient pour habitude de porter différentes marques de chaussures.

Trois tests ont été réalisés afin de recueillir un maximum d’informations :

-    Les enfants ont porté une chaussette équipée de capteurs de pression en 8 points bien définis. Lors de l’essai, la chaussette fournissait des données sur les points de pression exercés sur le pied dans la chaussure.

chaussures-ts760-artengo-enfants-etude

-    Les pieds ont été scannés grâce à du matériel de haute technologie au sein des laboratoires Decathlon.

scanner-box-etude-confort-chaussures

-    Les enfants ont essayé 3 types de chaussures possédant un volume chaussant* différent. Ils ont ensuite rempli un questionnaire simplifié sur leur ressenti chaussure au pied, tout particulièrement sur les zones du pied où la pression était mesurée.

De ces trois tests sont sorties beaucoup de données qui ont été analysées. Et enfin, 6 mois après, le nouveau last** est créé. Il propose un volume chaussant bien meilleur qui est complètement adapté aux pieds des enfants.

Last chaussures enfants artengo decathlon

 

La validation définitive du produit s’obtient ensuite par un test d’usage sur le terrain et sur une période de 6 mois à nouveau. Enfin, les couleurs ont été choisies (par un panel d’enfants et de parents) et les chaussures arrivent en magasin Décathlon.

Vous pouvez le constater, les pieds de votre enfant ont presque failli nous faire perdre les nôtres… Fini les chaussures junior qui ne sont qu’un copier-coller de l’adulte. Pour la première fois, votre enfant aura une chaussure parfaitement adaptée à son pied. Une chaussure conçue pour lui et uniquement pour lui. Il n’y a plus qu’à choisir la couleur !

*Qu’est ce le volume chaussant? Le volume chaussant est le volume intérieur de la chaussure. C’est l’espace qu’occupe votre pied lorsqu’il est dans la chaussure. Il est essentiel dans le ressenti d’un bon ou mauvais confort.

**(Last: forme permettant de construire une chaussure et jouant un rôle primordial sur le confort de celle-ci, cf photo)

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE