le smash au padel

COMMENT JOUER AVEC LES MURS AU PADEL ?

Les murs : l’essence du padel !

Mais pourquoi avoir mis des murs autour du terrain de padel? C’est vraiment se compliquer le jeu ! Et bien non ! Les murs peuvent constituer une arme très puissante quand on sait les utiliser à bon escient. Alors laissez filer la balle et aider vous des murs… C’est parti !

Quand les utiliser ?

  • Lorsque l’on sert. Il est important de savoir tirer parti du service et de prendre des risques dès le premier, en cherchant le mur latéral de l’adversaire ou bien le centre.Le service au padel
  • Lorsque l’on est en fond de court et que la balle arrive suffisamment vite pour rebondir une première fois puis frapper puissamment le mur (en général, on laisse la balle rebondir sur le mur quand le premier rebond se produit à proximité de la ligne de fond) ; à son retour, on cherchera à bien positionner ses jambes et à frapper la balle en se plaçant bien derrière elle, de côté. Dans ce cas, on tiendra compte de :

- La hauteur de la balle.

- La distance latérale par rapport à la balle afin de bien tendre le bras.

- Terminer le coup afin de lui donner de la profondeur

Positionnement sur une balle sur le mur au padel

  • Lorsque l’on est au filet et que l’on est lobé. Évidemment, cela se produit la plupart du temps. La balle passant en cloche, on doit aller au fond du court, attendre qu’elle rebondisse sur le mur et effectuer un smash plateau ou au contraire répondre par un autre lob. Normalement, les balles en lob rebondissant sur un mur présentent peu de difficultés dans la mesure où leur rôle principal est de sortir la paire adverse du filet. En général, on va croiser la balle presque systématiquement et chercher le mur latéral opposé. L’idéal est de couper la balle de façon à ce qu’elle monte le moins possible lors de l’impact contre le mur/la vitre. Si l’on vise le mur de nos adversaires, il est préférable, lorsque l’on croise la balle, de chercher à l’envoyer d’abord sur le mur du fond et ensuite sur le mur latéral (double mur), de sorte que l’adversaire doivent se déplacer sur le côté et vers l’avant, ce qui ne lui facilite pas le jeu.

Le double mur au padel

- Dans le cas où l’on est confronté à un double mur, on doit suivre la balle et savoir la lire. Il faut appliquer la formule direction + vitesse de la balle. On saura alors vers où elle se dirige et on pourra anticiper de façon à la frapper au moment le plus opportun pour réaliser un bon coup, on devra même parfois se retourner entièrement pour la lire et la suivre. Si par contre on joue en parallèle, la balle rebondira sur le mur sans présenter aucune difficulté et notre rival pourra profiter de cet avantage pour de nouveau construire le point. C’est la raison pour laquelle on joue toujours en croisant la balle.

  • La contre-paroi est une autre solution qui se présente lorsque l’on n’a pas suffisamment de temps pour se tourner et frapper la balle et que celle-ci se trouve derrière nous. Dans ce cas, on suivra la balle, dos à nos adversaires, et on la frappera fort de façon à ce qu’elle aille directement de notre mur au camp adverse. Il faut essayer de frapper avec suffisamment de force afin de ne pas leur laisser une balle facile qui leur offrirait la possibilité de smasher ou de faire le point sans aucune difficulté.

La contre paroi au padel

 

Vous connaissez maintenant les bases du jeu avec les murs de padel. A vous de construire de beaux points pour mettre vos adversaires en difficulté ! A vos raquettes !

 

Retrouvez nous vite dans nos autres conseils padel : 

Padel
Les bases du padel

Tout savoir sur l'histoire du padel, son apparation, son évolution.. On vous dit tout !

BIENTÔT ÉPUISÉ
HAUT DE PAGE