etre-precis-au-service

Comment être précis au service ?

(9)
Soyez le premier à commenter

Le thème de cet article pourrait être celui d’une thèse en 6 volumes tant il est vaste et complexe. La précision d’un service dépend de plusieurs facteurs. Nous avons choisi d’aborder ce thème en 5 parties afin d’être le plus complet possible sans être trop complexe. L’idée étant d’avoir les bases de la précision au service ! Les coachs seront à même de vous aider ensuite à progresser techniquement ! C’est parti !

1- Les jambes

Qu’y-a-t-il de si important dans les jambes pour réaliser un service précis ?

Les jambes, c’est un peu le métronome de votre service. Un bon service de peut être réalisé sans une bonne poussée des jambes vers l’avant et le haut. Cette poussée déterminera bien évidemment la puissance de votre service et la qualité de l’effet imprimé mais aussi la précision ! Et oui, ce n’est pas uniquement votre bras qui va donner la précision. Pour être le plus précis possible, il faut faire une impulsion vers l’avant et le haut mais surtout dans la direction que vous voulez donner à la balle ! Si vous servez extérieur en lift, votre corps et votre poussée doivent suivre vers l’extérieur.

La poussée des jambes au service.

2- Les épaules

Et les épaules, quel rôle jouent-elles ?

L’orientation des épaules, au même titre que la poussée des jambes, est extrêmement importante dans la mesure où c’est votre viseur ! Il donc primordial, que l’épaule gauche (pour les droitiers et inverse pour les gauchers) soit alignée avec la droite mais dans la direction voulue. Dans l’idéal, au moment de la poussée vers l’avant et de la frappe, la ligne d’épaules doit rester dans la direction voulue également mais un laps de temps très court afin de se repositionner pour le retour le plus rapidement possible.

3- Le plan de frappe - la pronation

Quel plan de frappe pour un service précis ?

Lancer de balle et plan de frappe sont très liés. En effet, le plan de frappe, s’il est situé trop au dessus du joueur ou trop derrière, ne permettra pas de donner le maximum de précision. Il faut un plan de frappe légèrement vers l’avant (qu’il soit un peu derrière la tête pour le lift, un peu devant et à droite pour le slice, ou haut et devant pour un service à plat). Ce plan de frappe vers l’avant vous permettra de faire passer votre bras et votre poignet de manière beaucoup plus naturelle et donc de donner encore plus de précision à votre service. Et oui ! Car si votre plan de frappe est bon alors vous aurez la possibilité de jouer avec votre poignet pour trouver toutes les directions possibles. (Pronation : plat, slice ; supination : lift).

4- Le lancer de balle

Quel lancer pour un maximum de précision ?

Le lancer de balle doit être parfait pour obtenir le plus de précision possible. Pour découvrir comment bien lancer sa balle, rendez-vous sur l’article “Les différents types de lancers de balle

5- Position des pieds

Pourquoi vos pieds sont importants dans la précision de votre service ?

L’orientation de vos pieds est liée à celle de vos épaules également. Un bon alignement des pieds sur la ligne de fond avant de servir peut donner encore plus de précision à votre service. Si vous voulez servir sur la ligne médiane, il faut donc orienter son pied gauche (pour les droitiers) le plus possible vers la zone à jouer. Bien entendu, cela se joue à quelques centimètres, il ne faut surtout pas que votre pied bloque votre poussée des jambes et votre avancée.

 

Nous avons maintenant fait le tour de la précision au service. Evidemment, rien ne remplace l’entrainement et le travail pour obtenir de la précision. La rigueur est également de mise lorsque l’on veut toucher les zones les plus difficiles. Bonne partie !

-----

Cet article fait parti de notre dossier sur le service au tennis, retrouvez l'ensemble des thématiques traitées : 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
BIENTÔT ÉPUISÉ
A partir de
17,00 €11,00 €*
4.79 / 5 14 avis
    HAUT DE PAGE