COMMENT BIEN ENTRETENIR SA RAQUETTE DE TENNIS ?

Avez-vous déjà vu un musicien ne pas accorder son instrument ? Un mécanicien qui oublie de gonfler les pneus ?

La raquette de tennis, pour être utilisée au maximum de ses possibilités, doit être entretenue convenablement. Découvrez les astuces d'entretien pour votre raquette de tennis...

ENTRETENIR UNE RAQUETTE DE TENNIS, UN CALVAIRE ?

Le changement des cordes, du grip et/ou du surgrip, ou encore le changement des joncs et de la bande à canon sont des éléments essentiels de l'entretien de la raquette. Cela passe également par un rangement des raquettes dans un endroit approprié.

LE CHANGEMENT DE CORDAGE

Passionné comme vous êtes, vous jouez régulièrement mais vous ne cassez pas forcément votre cordage. Très bien ! Mais attention, votre cordage, même sans casser, s'use et perd de son élasticité. Ses propriétés initiales se sont considérablement affaiblies et peuvent provoquer un tennis-elbow.

 

Le cordage est l'élément le plus variable d'une raquette de tennis. Selon l'endroit où vous stockez votre matériel de tennis, il se peut que votre cordage subisse des variations :

• Température chaude : déformation du cadre de la raquette et assouplissement du cordage (perte de tension importante)

L'info : à 60°, le cadre d'une raquette se déforme et explose ! Près d'un radiateur très chaud, ou sur la plage arrière d'une voiture en plein soleil, la raquette subira des dommages irréparables.

• Température froide : accroissement de la tension des cordes qui peut engendrer une casse prématurée de la corde.

Astuce : frottez le cordage de votre raquette avec une serviette avant la partie par temps froid.

 

N'hésitez pas à vous équiper d'un sac avec une poche thermobag. Celle-ci permet de garder la raquette à une température idéale, de la protéger contre les chocs et d'éviter les variations de température trop importante. Chez vous, une pièce à chaleur ambiante entre 15 et 20° est parfaite.

LE CHANGEMENT DU GRIP OU SURGRIP

La préhension de la raquette est très importante. C'est pourquoi, il est essentiel de changer régulièrement de grip ou de surgrip.

La préhension n'est pas la seule raison. Le mauvais état d'un grip/surgrip, peut provoquer des ampoules très rapidement.

Dans les cas extrêmes, il se peut que la raquette vous échappe des mains et se casse au contact du sol (sauf si vous possédez une raquette Artengo...).

Pour éviter les accidents et surtout pour ne pas perdre trop de points, pensez à changer de grip !

LE CHANGEMENT DE LA BANDE À CANON

Mais qu'est ce que la bande à canon ?

Jamais entendu parler ? La bande à canon est la partie plastique qui protège le haut du tamis de la raquette.

C'est celle qui permet à votre raquette de survivre lorsque vous frappez des balles à hauteur du sol et que vous percutez celui-ci en même temps.

Si elle est en mauvais état, changer là car le moindre choc pourrait casser votre cadre.

Astuce : pour une durée de vie plus grande de la bande à canon, vous pouvez poser une bande de protection autocollante sur la bande à canon (protect tape).

Le conseil en plus : lors du tirage au sort d'avant match, ne faites pas tomber votre raquette au sol pour choisir le serveur. Les microfissures provoquées par les chocs peuvent être fatales à votre raquette de tennis.

 

Voilà, vous avez toutes les astuces pour bien entretenir votre raquette. Mais quelque soit l'amour que vous portez à votre raquette, pensez à la changer. L'âge de votre raquette est quelque chose que nous ne pouvons pas entretenir malheureusement...

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Tous les conseils
tennis-quelle-tension-choisir-pour-le-cordage-de-sa-raquette
Un bon choix de cordage ne peut se suffire à lui-même. Il faut ensuite trouver la bonne tension afin que la raquette soit vraiment le prolongement de votre bras et de votre physique. Il ne faudra donc pas aller à l'encontre de vos capacités physiques et de votre style de jeu.
Tous les conseils
guide-comment-bien-choisir-votre-cordage
Le cordage ! LA grande question de tout joueur de tennis qui se respecte. Souvent comparé à l'âme de la raquette, le cordage est aussi le choix le plus cornélien dans le matériel tennistique. Mono-filament ou multi-filaments ? Le boyau naturel est-il vraiment du boyau de chat ? Trop rigide, trop souple, pas assez tendu... Il y a tant de questions pour quelques mètres de corde que nous avons décidé de vous apporter un maximum de réponses. A vos machines !
Tous les conseils
mais-comment-est-reellement-concue-une-raquette-de-tennis
Une raquette suit un processus bien défini tout au long de sa production. Eh oui, nos produits ont une histoire et vivent des aventures. Voici celles de la raquette de tennis en quelques étapes et jusqu’à sa finalisation…

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE