COMMENT BIEN CHOISIR SA CHAUSSURE DE TENNIS ADULTE ?

Choisir votre chaussure de tennis est un évènement important dans votre parcours de joueur.

En effet, trouver chaussure à son pied n’est pas toujours aisé et dépend de différents éléments, mais il déterminera surtout votre aisance sur le terrain et permettra de prévenir certaines blessures. Plutôt confort, dynamisme ou légèreté ? Suivez le guide pour choisir vos chaussures de tennis !

POINTURE DE VOS CHAUSSURES

La pointure de vos chaussures est le premier point à souligner lors du choix de celles-ci. Prenez exactement la pointure que vous mettez habituellement. Il faut qu’il y ait 1 cm entre vos orteils et le bout de la chaussure pour que le maintien soit optimal.

LES DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES D'UNE CHAUSSURE

Le confort :

Le confort est l’élément principal sur lequel les marques travaillent. En effet, c’est la première sensation que vous aurez lorsque vous essayerez les chaussures dans un magasin. Il est donc primordial de se sentir très à l’aise dedans dès l’essayage. Quels sont les éléments qui apportent le confort à une chaussure? 3 éléments viennent jouer sur ce critère : la tige et ses matériaux, la semelle et la languette.

• La tige (ou l’enveloppe du pied): pour plus de confort, privilégiez une tige en mesh 3D (tissu aéré et léger) avec une mousse à mémoire de forme au niveau de la malléole.

• La semelle : la semelle intérieure (ou première de propreté) doit être assez épaisse et épouser la forme de votre talon. Cette semelle doit être de haute qualité pour vous garantir un confort maximal. N’hésitez pas à la sortir de la chaussure lors de l’essai pour constater sa qualité.

• La languette : privilégiez une languette avec une mousse dense et douce qui viendra maintenir votre pied en douceur. Avec ces 3 critères, vous aurez un bon aperçu du confort de la chaussure. Mais surtout, faites confiance à vos sensations lors de l’essai !

 

L’amorti :

Deuxième élément très important, l’amorti ! Et oui, lorsque vous jouez, vous impactez fortement le sol avec vos talons. Il faut donc que vos chaussures soient équipées d’un très bon amorti pour prévenir des blessures et vous assurez une sécurité optimale. Quels sont les éléments qui font un bon amorti? 3 critères également :

• La semelle intermédiaire : privilégiez une semelle en mousse EVA, qui favorise l’amorti et le confort.

• La semelle de propreté: composée de PU (composant plastique) et EVA (mousse) pour un meilleur alliage de durabilité et de légéreté.

• Les concepts : il existe de nombreux concepts optimisant l’amorti d’une chaussure comme le concept DiaPad 3 (insert au talon pour un amorti plus important et durable) ou encore le In’Up qui favorise le dynamisme de l’avant-pied. En prenant en compte ces éléments, vous pourrez trouver une chaussure avec un bon amorti, et surtout adaptée à votre pratique.

 

Artengo au plus proche de vos besoins ! 

Afin de satisfaire au mieux les joueurs de tennis, Artengo prend en compte les besoins spécifiques des joueurs ainsi que leurs morphologies. Après élaboration des chaussures, des tests sont réalisés, en France sur des panels de joueurs différents, allant de débutants à intensifs. Certains tests sont même réalisés à l’aveugle pour comparer certains produits entre eux ! Ce souci d’être au plus proche des besoins spécifiques des joueurs est primordial pour l’équipe de conception Artengo.

LA RÉSISTANCE À L’ABRASION

Enfin, une chaussure qui dure et qui résiste sera un atout supplémentaire dans votre performance sur les courts. Voici les quelques éléments à bien prendre en compte pour constater de la résistance d’une chaussure. Les éléments suivant se situent tous sur la partie extérieure de la chaussure :

• La tige : privilégiez une tige où des zones de renfort en PU (composant plastique dense), sont présentes au niveau de l’avant-pied et de la pointe du pied. En effet, au tennis, les frottements ont toujours lieu sur ces zones là, notamment au service et en bout de course. 

• La semelle extérieure: elle doit comporter plusieurs parties dont des zones renforcées au niveau des zones d’usure. Toujours composée de caoutchouc, il existe cependant plusieurs qualités de ce composant. Chez Artengo, vous trouverez le Rublast, d’une qualité supérieure qui assure durabilité et résistance.

Les avantages de confort, d’amorti et de résistance sont tous testés en laboratoire puis sur le terrain avant et pendant la conception afin de s’assurer de l’excellente qualité des produits. Chaque avantage à son test déterminé et un produit ne peut être conçu s’il ne répond pas au cahier des charges et donc à l’exigence des équipes de conception.

 

Voilà! Vous avez tous les éléments pour bien choisir votre paire de chaussures de tennis. Faites confiance à vos sensations lors de l’essai, puis choisissez en fonction de vos besoins et de votre pratique et c’est parti pour une vraie partie de plaisir ! L’équipe Artengo reste à votre disposition pour toutes questions supplémentaires, n’hésitez plus !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER

Tous les conseils
guide-comment-bien-choisir-votre-cordage
Le cordage ! LA grande question de tout joueur de tennis qui se respecte. Souvent comparé à l'âme de la raquette, le cordage est aussi le choix le plus cornélien dans le matériel tennistique. Mono-filament ou multi-filaments ? Le boyau naturel est-il vraiment du boyau de chat ? Trop rigide, trop souple, pas assez tendu... Il y a tant de questions pour quelques mètres de corde que nous avons décidé de vous apporter un maximum de réponses. A vos machines !
Tous les conseils
guide-comment-choisir-ses-balles-de-tennis
Une balle se choisit en fonction de différents critères. Le premier à prendre en compte est votre niveau (joueur occasionnel ou débutant, joueur régulier ou intensif)

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE