Comment choisir son cordage de badminton ?

Choisir son cordage de badminton : le guide !

(16) 4
Déposer un commentaire

Choisir un cordage de badminton est aussi important que le choix de la raquette en elle-même. Un mauvais choix de cordage et de tension pourra entraîner des casses fréquentes ou de mauvaises sensations en jeu. Afin de vous aider à bien choisir votre cordage en fonction de votre pratique, suivez ce petit guide créé spécialement pour vous !

La jauge : kézako ?

La jauge correspond tout simplement au diamètre du cordage. Cela fonctionne comme suit, si votre cordage est épais, il sera plus solide mais vous perdrez en sensations, si vous choisissez un cordage fin, vous perdrez bien évidemment en durabilité mais vous gagnerez en sensation.

Cordage épais (>0,71mm)

Cordage fin (<0,71mm)

Un cordage procurant une grande durabilité, confortable et performant.

Ces cordages procureront plus de sensations et de toucher en jeu, ils dureront moins longtemps, plutôt fragile. 

Note : que ce soit les cordages à jauge fine ou épaisse, ils finiront tous deux par perdre en « élasticité » comprenez ici que les cordes vont se détendre et vous perdrez alors en tension. Il est parfois primordial de changer son cordage alors qu’il n’a pas encore cassé car celui ci a perdu une bonne partie de sa tension.

La jauge selon le type de joueurs

 

Quel cordage ? 

Joueur occasionnel et enfants (1 à 3 fois / mois)

0,71mm et plus

Joueur régulier (1 fois / semaine) 

0,69mm - 0,70mm

Joueur intensif (2 à 3 fois / semaine)

0,67mm - 0,68mm

Joueur très intensif (+3 fois / semaine)

0,60mm - 0,66mm

Note : la logique voudrait que si vous progressez au badminton, vous chercherez plus de sensations en jeu. Il se peut très bien aussi qu’à niveau intensif, vous appréciez la durabilité d’un cordage. Alors une jauge supérieur à 0,71mm sera adéquate. Cela dépendra toujours de ce que VOUS recherchez. Il n’y a pas de loi universelle concernant le choix du cordage de badminton.

Le choix de la tension

Dans la même lignée que le choix du cordage en lui-même, il est important que vous choisissiez bien votre tension de cordage car cela influera énormément votre jeu. Pour faire simple, une tension basse jouera sur l’élasticité du cordage, vous gagnerez en « puissance » notamment de fond de court mais vous perdrez en précision. A l’inverse, plus vous montez en tension, plus vous gagnerez en précision. Vous devez avant tout VOUS connaître et connaître vos atouts et faiblesses afin de choisir votre tension en conséquence.

 

< 11kg 

Entre 11kg et 13kg

13kg et plus

Pour qui ?

- joueurs occasionnels

- enfants

- recherche de puissance

- recherche de durabilité 

- joueurs réguliers 

- joueurs en progression 

- recherche de contrôle et de sensations en jeu

- joueurs à très intensifs

- joueurs ayant un très bon bagage technique

- recherche de toucher et contrôle et de sensations accrues en jeu

Note : À nouveau, le choix du cordage dépendra de vos sensations en jeu et de ce que vous recherchez. Sur le même thème, n’hésitez pas à découvrir notre vidéo sur le cordage d’une raquette de badminton.

Choisir votre cordage de badminton est donc un élément important dans votre parcours de joueurs. N’hésitez pas à demander conseil à nos cordeurs en magasin afin qu’ils vous aiguillent si vous ne savez pas quel cordage choisir lors de votre venue chez Decathlon !

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Validez votre note
Rédiger un commentaire
Commentaires

Bonne idée mais des erreurs, tout d'abord sur la jauge, la frontière est plutôt aux alentours de 0,69 de jauge, d'ailleurs le premier prix artengo est à 0,70 et est estampillé "durabilité". Il est très rare de trouver du >0,70, car c'est déjà du cordage très très orienté durabilité !


Pour la tension, la frontière est à 10kg et non 11, 11 cela commence déjà à demander une bonne technique et/ou un bon bras.


Et surtout je suis attristé que vous ne parlez pas du risque de blessure en montant sa tension !! En effet si la technique et les entraînements réguliers ne sont pas là, une tension trop élevé provoque de sérieuses tendinites du coude notamment.


En espérant voir de nombreux guides comme celui ci, mais un peu plus justes/précis


Bonjour Kevin,


Je prends bonne note de vos remarques sur la tension et la jauge.


Nous avons réalisé cet article avec nos partenaires techniques (joueurs, entraineurs). Cependant, les avis peuvent légèrement diverger en fonction de l'expérience de chacun.


Je vous remercie pour votre retour,


N'hésitez pas pour plus de partage,


Sportivement,


Clément


Bonjour,

Ces conseils sont très intéressants.

Cependant, 9-10 kg: cela me parait élevé pour un enfant, voir un débutant?

J'aurais pensé que 7-9 kg serait largement suffisant pour un enfant, un adulte débutant jusqu'à bon joueur occasionnel, 10-11 kg (et plus) pour un joueur régulier de bon niveau voire des compétiteurs.


Bonjour Daniel,


Merci pour votre retour !


Je prends bonne note de votre remarque.


Nous avons réalisé cet article avec nos partenaires techniques (entraineurs, joueurs).


Nous indiquons bien que pour un enfant, la tension doit être inférieure à 11kg. Dans un souci de compréhension et de simplicité de l'article, nous nous sommes arrêtés à cette segmentation en 3 parties.


Pour un adulte occasionnel, tout dépendra aussi du "bras" et du gabarit du joueur.


Beaucoup de facteurs rentrent en compte dans le choix de la tension, nous avons créé cette base, il faut ensuite échanger avec les cordeurs pour déterminer très précisément votre tension.


N'hésitez pas à me partager d'autres remarques,


Sportivement,


Clément,


HAUT DE PAGE