BIEN DÉFENDRE AU PADEL

Lobs, smashs, balles basses, balles hautes. Mais aussi murs, grilles, effets. Voilà à quoi l’on est confronté tout au long d’une partie de padel. Une des grandes particularités du padel, (et ce qui fait son charme) est le fait de voir revenir sans cesse la balle, et de pouvoir défendre, jouer quasiment chaque balle.  Alors comment se placer, quelle attitude adopter, comment bien défendre ? Voici quelques éléments de réponse.

Défendre sur un smash

Prenons pour commencer le smash, vous allez devoir assez souvent y faire face et bien défendre. Contrairement au tennis, un smash ne veut pas forcément dire point gagné (bon au tennis non plus, mais quand même). Lorsque vous avez loupé votre smash, ou que vous sentez que votre adversaire va smasher, quelques réflexes à adopter. Un de vous doit se projeter vers l’avant (tout en gardant un oeil sur le smasheur). Cela va lui permettre en cas de smash puissant de pouvoir contrer en se retournant. Il pourra également passer par la porte en cas de smash sortant, même si on vous l’avoue on l’a plutôt vu sur des vidéos Youtube que sur nos terrains de padel. Concernant le deuxième joueur, il sera lui plutôt en couverture en cas de smash plutôt placé ou posé au centre. Il va jouer alors soit en pivotant soit en s’appuyant sur la paroi du fond.

 

La contreparoi

Comme vu précédemment, dans le cas d’une volée ou d’un smash posé avec un deuxième rebond proche de la vitre du fond, frapper contre la paroi pour remettre la balle va être un coup assez récurrent. Cette contre-paroi va être utilisé lorsque nous manquons de temps et qu’il va être impossible de se retourner. Dans ce cas, on suivra la balle, pour la frapper assez fort pour qu’elle retourne dans le camp adverse. Il faut essayer de bien la frapper de bas en haut pour que la balle remonte et soit difficile à jouer pour les adversaires. Attention donc à ne pas jouer une balle tendue qui sera facile pour les volleyeurs en face.

Pivoter en défense

AU padel, et nulle part ailleurs, vous allez très souvent devoir défendre en pivotant. Lorsque vous serez dépassé par la balle, vous allez devoir la laisser rebondir contre la paroi, puis vous retournez pour jouer la balle. Prenons un cas concret. En cas de volée ou de smash qui va rebondir sur la paroi latéral puis du fond, vous allez devoir vous retourner rapidement. Vous allez bien suivre la balle des yeux, et pivoter en même temps que la balle. N’oubliez pas de bien vous reprojeter vers l’avant quand viendra le moment de la frappe de balle. Ce coup s'apelle El Giro

Vous avez maintenant quelques indications pour bien défendre. Cependant, au padel, chaque balle va être différente à jouer. Votre bonne adaptation sera primordiale au padel mais quoi qu’il arrive, les murs, la grille et les effets n'arrêteront pas de vous jouer des tours.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE