Badminton : gérer ses émotions

Badminton : comment gérer ses émotions ?

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Développer sa confiance et se canaliser : apprendre à gérer ses émotions !

Face au stress de la compétition, chacun réagit à sa façon. Il n'y a pas de méthode unique pour se sentir bien et arriver en pleine possession de ses moyens lors d'un match, il y a cependant quelques attitudes qui peuvent aider à contrer des émotions telles que la peur, l'incertitude, la colère ; et vous aider à tirer profit de la joie, l'envie ou encore la surprise

Badminton : mental avant match

L'avant match :

Avant son match, certains joueurs vont devoir s'échauffer longtemps pour évacuer la pression et arriver en confiance sur le terrain, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Il y a différentes façons de se préparer et donc d'arriver avec des émotions positives sur son terrain :

⁃ Un échauffement seul (s'isoler peut aider à se concentrer).
⁃ Un échauffement seul, et en musique (la musique peut créer une ambiance positive et motiver).
⁃ Un échauffement collectif (l'effet de groupe est bénéfique sur beaucoup de personnes).
⁃ Se concentrer sur sa propre façon de jouer, quelle tactique vais-je mettre en place pour perturber mon adversaire ?
⁃ Demander à quelqu'un qui vous connaît bien de venir vous coacher pendant votre match (si possible).
Ne négligez pas votre échauffement. Arriver sur un terrain sans s'être échauffé a de fortes chances de vous désavantager. Vous ne serez pas prêts, autant physiquement que psychologiquement.

Badminton : mental pendant match

Pendant le match :

Là aussi, tout le monde aura un comportement différent, celui ci sera différent selon les personnalités. Quelques petits conseils pour rester concentré pendant son match :

⁃ Dites vous bien que chaque point compte (il ne faut pas négliger certains points, au risque de le regretter par la suite).
Respirez entre chaque point, que ce soit vous qui ayez le service ou votre adversaire.
Concentrez vous sur ce que vous arrivez à faire, et non pas sur les erreurs que vous faites.
⁃ Si votre adversaire commence à anticiper vos trajectoires, changez les. Perturber votre adversaire le fera douter.
⁃ Restez concentré sur votre match, oubliez le reste.
Suivez les conseils de votre coach.
⁃ En fin de set, ne relâchez pas la pression, et ce même si vous avez beaucoup d'avance sur le score.
⁃ Pensez également au fait que tant que le volant ne touche pas le sol, le point continue

Badminton : mental après match

L'après match :

Ici, deux cas de figure, soit on gagne, soit on perd, il ne peut pas y avoir de match nul. Cependant, on peut quand même être content de soi malgré la défaite, ou inversement, mécontent de soi malgré la victoire. Beaucoup de personnes ont tendance à être énervées après une défaite, notamment lorsqu'elle ne semble pas méritée. Dans ce cas, isolez vous, et repensez à votre match.

Après une défaite :

On ne peut pas gagner à tous les coups, et heureusement, car c'est en tombant qu'on apprend à se relever. Essayez de ne pas vous focaliser sur ce qu'a fait votre adversaire lors du match. Essayez plutôt de vous focaliser sur ce qui n'a pas fonctionné pour vous, ou avez vous été en difficulté ? Quels coups vous ont desservis ? Ce n'est pas pendant le match que vous devez vous focaliser là dessus, mais bien après le match.

⁃ Qu'est ce qui n'a pas marché ?
⁃ Que faut-il que je travaille à l’entraînement ?

Après une victoire :

⁃ Essayer de rester sur une bonne dynamique, se rappeler de ce qui a marché.
⁃ Repenser à ce qui aurait pu vous aider à gagner plus facilement, où aimeriez-vous progresser davantage ?

L’apprentissage des émotions varie d’une personne à une autre mais s’acquiert surtout grâce à l’expérience. N’hésitez pas à nous partager vos astuces pour mieux gérer les émotions durant les matchs, cela pourrait servir à nos lecteurs également !

 

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