technique badminton amorti fond de court

Badminton : 3 exercices pour travailler votre amorti de fond de court

Pour progresser, il n'existe pas encore de potion magique alors rien de tel que des exercices simples mais efficaces pour améliorer son amorti de fond de court.

Passons à l'action !

Échauffement

echauffement badminton

Avant de commencer votre séance, il est important de s’échauffer correctement en soignant le travail proprioceptif (renforcement des muscles soutenant les articulations) afin de limiter au maximum le risque de blessure. Le badminton est un sport complexe et très intense. Consultez nos deux conseils indispensables pour être prêt physiquement.

Vous pouvez commencer par effectuer quelques exercices de proprioception des chevilles, des épaules et des genoux suivis de quelques étirements dynamiques (étirer 5 secondes - contracter 5 secondes – relâcher), puis 5 minutes minimum de footing à allure modérée suivi de quelques accélérations . Cette pré-séance doit devenir une habitude si vous voulez éviter la blessure. Vous pouvez, ensuite, vous échauffer en tapant dans le volant pendant quelques minutes.

Après un bon échauffement, vous êtes prêts à attaquer les trois exercices suivants.

Exercice 1 : Amortis à gogo!

Objectifs :
- Travail technique sur l'amorti de fond de court
- Parallélisme de la tête de raquette avec le filet
- Frappe de volant au plus haut.

Durée : 5 minutes par joueur, 2 séries

Mise en place : le joueur 1 se place en poste fixe sur un côté au filet. Le joueur 2 au milieu du terrain en fond de court. Le joueur 1 envoie un volant long en face de lui. Le joueur 2 doit se déplacer pour aller frapper le volant le plus haut possible et effectuer un amorti de fond de court lent. La tête de raquette est parallèle au filet au moment de la frappe. Faire durer l'échange le plus longtemps possible puis le joueur 1 change de côté et l'exercice reprend.

Exercice 2 : Le slice, c'est pas mal aussi !

Objectif : travail technique sur l'amorti slicé de fond de court

Durée : 5 minutes par joueur, 2 séries

Mise en place : idem que l'exercice 1, sauf que le joueur 1 engage le volant croisé. Le slice étant un travail essentiellement du poignet, il s'agit de trouver la trajectoire la plus croisée possible.

Exercice 3 : Enfin les points !

Objectifs :
- mise en application des exercices
- travail de l'amorti de fond de court lente et slicée

Durée : 15/20 minutes

Mise en place : match en 21 points sur le terrain de simple.

Restriction : interdiction de smasher. Bonus de 3 points si l'adversaire ne touche pas le volant sur une trajectoire descendante.

exercices badminton

Efficace ? Découvrez notre programme d’entrainement sur 4 semaines pour progresser.

Pour travailler d’autres aspects de l’amorti, consultez nos 2 exercices pour travailler votre contre amorti.

 

Badminton
Volant plume badminton

La question du volant "plume" ou "plastique" se pose toujours lorsque l'on souhaite jouer au badminton. Alors comment choisir son volant, quelles sont les différences et à quel type de joueur ces volants sont-ils destinés ? Découvrez les spécificités des différents volants de badminton.

HAUT DE PAGE