smash badminton technique

3 techniques pour améliorer son smash au badminton

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Le smash est l'un des coups les plus utilisés par les joueurs de badminton. Il est le coup qui va vous permettre de prendre le jeu à votre compte sur le point. C'est un coup rapide et puissant, frappé du haut vers le bas en direction du terrain adverse. Il est essentiel de le maîtriser afin de pouvoir progresser et s'épanouir dans sa pratique.

Le smash long

Le smash long est idéal pour trouver de la longueur et faire reculer votre adversaire. Trouver la zone la plus longue vous aidera à prendre votre adversaire à court de temps dans la préparation de son geste, notamment lorsque vous l'avez amené à se déplacer vers le filet sur le coup précédent. En effet, lors du déplacement retour, du filet au fond du court, il y a de grandes chances pour que votre adversaire ait la raquette en bas. Une frappe haute, à ce moment précis, sera donc la meilleure réponse pour le prendre de vitesse.

Le smash demande un grand engagement physique (découvrez nos 2 exercices pour être prêt physiquement). Il est important de toujours avancer dans le terrain lorsque vous faîtes un smash. Vous pouvez réaliser un smash long avec ou sans saut, et avec ou sans rotation du corps et des appuis. Tout dépend de la hauteur du volant et de la distance qui vous en éloigne. On parle alors de "saut chinois" lorsque le smash est exécuté sans rotation du tronc (le "saut-chinois" est le plus souvent utilisé à haut-niveau, puisqu'il représente un gain de temps dans le replacement et la préparation du coup suivant).

 Techniquement, le smash long se réalise de la manière suivante : le point d'impact raquette/volant se situe en haut, nettement devant votre corps et dans la même ligne, ou presque, que votre épaule et votre raquette. Le tamis frappe ainsi le volant du haut vers le bas et suffisamment sur le côté afin de pouvoir utiliser tous les coups possibles, avec le maximum de précision et d'équilibre dans la frappe. Pour effectuer une attaque puissante, il faut bien armer votre geste et faire un transfert de masse de l'arrière vers l'avant.

 Si votre adversaire défend bien sur les côté, un gros smash au centre le surprendra.

 

 

smash long badminton

 

Le smash sauté piqué

Exigeant physiquement puisqu'il faut frapper le volant le plus haut possible, ce smash vous permettra soit de conclure le point, soit d'obtenir un volant plus facile à négocier pour réattaquer derrière en favorisant donc un angle d'attaque important. Ce smash est à privilégier lorsque vous venez d'amener votre adversaire au fond du court ou lorsque vous jouez contre un adversaire de grande taille, afin de lui demander plus d'efforts pour défendre. En effet, une personne de grande taille devra se baisser pour défendre et un joueur venant du fond du court aura tendance à être plus haut sur ses jambes et devra donc se baisser également.

Un placement adéquat est nécessaire pour effectuer ce smash : vous devez reculer assez pour avoir le volant devant vous au dessus de la tête. Pour vous aider, vous pouvez pointer l'index sur le volant pour viser. Vous pouvez enclencher le saut au moment où vous serez bien positionné. Cette fois, vous pouvez frapper légèrement le volant à une trentaine de centimètres devant vous, du haut vers le bas, et ainsi lui donner une trajectoire descendante, piquée. Pour donner encore plus de puissance à votre smash, votre saut doit s'effectuer vers l'avant. Et si vous frappez votre volant légèrement en reculant, un léger coup de poignet est nécessaire pour donner au volant cette trajectoire descendante.

 Le "jump smash" est l'un des coups les plus plaisant. Ce coup, bien réalisé, impresionnera votre adversaire.

smash sauté badminton

 

 

Le demi-smash

Le demi-smash est un coup d’attaque à but constructif. La frappe est moins rapide, même si l’angle peut être aussi important, mais la précision est privilégiée. En effet, ce coup est utilisé non pas pour finir immédiatement le point mais pour gêner votre adversaire et vous créer une opportunité sur le coup suivant.

Vous pouvez alors gêner votre adversaire en jouant sur son corps. La position de sa raquette, par exemple une prise de raquette orientée coup droit, entraînera un retard côté revers et vice-versa, une raquette orientée vers le haut entrainera un retard en bas et vice-versa. Sur la même logique, votre adversaire peut-être mis en difficulté par un demi-smash si celui-ci est loin du volant. Il devra alors se déplacer et se retrouvera en manque de temps provoquée par la vitesse du coup. Ses possibilités de réponses seront donc fortement limitées, donnant ainsi un avantage indéniable à l’attaquant.

Techniquement, ce smash est effectué de la même manière que les autres smashs, mais la vitesse d’exécution est moindre et donc la stabilité de votre corps est meilleure, ce qui permet d’augmenter votre précision. De la même manière qu’un smash piqué, l’utilisation de votre poignet peut être privilégiée pour tenter de feinter votre adversaire, mais cela réduira considérablement votre précision.

Vous maitrisez toute la panoplie du smash ? Travaillez maintenant votre technique de l'amorti !

 

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Commentaires

Bonjour,


J'ai fais le tour de vos conseils. Je trouve l'idée géniale.

Je trouve dommage que nous n'ayons pas de vidéos à vitesse réel, en slow motion avec des incrustations sur les bons pu moins bons placements par exemple.


Bonne journée,

Rodolphe


Comme Rodolphe, inclure des vidéos en SLOW MOTION pourrait grandement aider


Bonjour Stéphane,


Désolé de la réponse tardive, mais voici en vidéo la réponse à votre commentaire.


https://www.youtube.com/watch?v=dvslAUoOOYI


J'espère qu'elle répondra à vos attentes.


Sportivement,


Clément,


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