BAPTISTE CAREME

 

Profil

Carrière professionnelle
Depuis 2006

Taille / Poids
1,81 m / 78 kg

naissance
25 Octobre 1985

typologie de jeu préféré
Contrôle

Surface de jeu préférée
Dur,indoor

Surnom
Bat

Palmarès

En simple

Titres-

Meilleure performance-

Meilleur classement-

En double

Titres24

Meilleur performance9 fois Champion de France (5 en double hommes, 4 en double mixte).

Meilleur classement27ème mondial en double mixte - 29ème mondial en double homme

SON INTERVIEW

Quel a été ton parcours ?
J'ai commencé le Badminton en club à l'âge de 10 ans. Dès la 2ème année de pratique, j'atteins la finale du Championnat de France benjamin en double hommes et la demi-finale en mixte. J'intègre le Pôle France Jeunes au CREPS de Châtenay-Malabry à 16 ans, puis l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance au Pôle France Sénior à 21 ans. J'y suis toujours depuis.

Ton meilleur souvenir de tennis ?
Mon premier Grand Prix gagné en 2014 avec mon partenaire Ronan Labar.

Quelle était ta filière de jeu ?
J'ai toujours eu quelques lacunes en terme de puissance, mais j'ai donc développé un jeu basé sur le contrôle du volant, avec une affinité particulière dans le jeu au filet et en défense. Je joue avec une raquette avec un poids porté vers la tête de raquette afin de palier au maximum mon déficit de puissance, tout en gardant assez de maniabilité pour rester à l'aise en défense.

Qu'espères-tu de ton nouveau défi en tant que Chef de produit Artengo ?
Artengo me permet de faire remonter des informations quant aux différents produits et d'en proposer des améliorations. Grâce à cela, j'ai notamment la chance de jouer avec une raquette qui convient à mon type de jeu. J'espère également que cette collaboration et l'arrivée des nouveaux modèles il y a quelques années permettra à la marque de se détacher de l'image low cost puisque les produits avec lesquels je joue sont de vrais produits destinés à la pratique du badminton à haut-niveau..

SON ACTUALITÉ

Kazan, Russie, février 2016 - CHAMPIONNAT D’EUROPE PAR EQUIPE MASCULINE

L’équipe de France de badminton, dont Baptiste Carême fait partie, est arrivée en Russie avec pour objectif d’aller chercher la médaille de bronze, minimum. Il y a deux ans (cette compétition se déroule tous les deux ans, ndlr) , l'équipe de France buttait en quart contre l’Ukraine. Cette année, c’est l’Ukraine qui a fait les frais de cette France revancharde, cette derniere ne laissant aucune chance à leurs adversaires du jour. 3-0, et le ticket pour la demie, qui leur offre la chance de jouer contre un sacré client, l’Angleterre, tête de série numéro deux et habituée aux finales. C’était sans compter sur une dynamique inédite de ces « Cinglés » comme ils aiment à s’appeler, qui sont allés chercher la victoire, au bout du suspens, 3-2. Pour la première fois dans l’histoire du badminton français, la France est en finale, contre le Danemark, contre qui ils s’inclineront 3-1. Une médaille d’argent, certes, mais l’ogre danois est l’une des meilleures nations européennes depuis une paire d’années. En arrivant en finale, les joueurs n’ont pas seulement offert une médaille à la France, ils lui ont offert sur un plateau la reconnaissance qu’elle attendait depuis bien longtemps.

 

HAUT DE PAGE