ARTENGO concepteur et non pas uniquement revendeur de raquette

ARTENGO concepteur et non pas uniquement revendeur de raquette

Ce qu'il faut savoir

Revendeur de raquette : règle de distribution et de communication (marketing).
Concepteur de raquette : règle de conception et d’industrialisation.
Fabricant de raquette : process industriel de production.

Concevoir et vendre...

Artengo était vu uniquement en tant que revendeur de raquette car affilié à Decathlon. On distribue des produits de marques concurrentes.

Depuis 2017, quand la marque est devenue exclusivement tennis, Artengo devient concepteur de raquettes (focus particulier car élément le plus représentatif du sport), balles, cordages.

- Concevoir un produit, c'est maitrisé les règles de conception de ce produit qu’on va demander à un partenaire d’appliquer, on va s’assurer que les règles soient respectées auprès du fournisseur.
- Être fabricant c’est celui qui détient le process industriel pour fabriquer les raquettes en séries. Il détient des machines, une organisation logistique.

Artengo n’est pas donc pas fabricant de raquettes.
Mais on va vous démontrer pourquoi nous ne sommes pas seulement revendeur.

Être concepteur :

Être concepteur de raquettes signifie que nous sommes capables de définir comment se fera la répartition de la masse et de la rigidité au sein de la raquette.
En effet, le tennis étant un sport de timing, de sensation et de compromis. Compromis car on ne joue qu’avec une seule raquette.
Pour être concepteur, il faut être capable de réaliser un cahier des charges techniques et non d’usage.

Être concepteur c’est comment on arrive à mettre 300g dans une raquette de tennis, sans dire, je veux 300g dans ma raquette de tennis.
Ce n’est pas juste dire aux fabricants je veux tel caractéristiques finales pour la raquette, c’est dire au fabricant ce qu’il faut mettre en place comme caractéristiques pour avoir son produit fini.

Être concepteur, c’est être capable de réaliser un cahier des charges techniques et pas seulement d’usage de la raquette cad être capable non seulement d’exprimer les caractéristiques finales de la raquette (masse, équilibre, longueur, rigidité, sw, plan de cordage, taille de tamis, forme de cadre) mais surtout expliquer au fabricant comment nous allons obtenir ces caractéristiques finales à partir de plan de drappage (ou layup) de la raquette. Pour respecter les 2 fonctions primordiales de toutes raquettes : ne pas casser en usage, même le plus exigeant et procurer les meilleures sensations aux joueurs cibles.  En résumé, être concepteur de raquette de tennis, c’est maitriser les règles de conception des layup de ses raquettes.


Concepteur : c’est réaliser que le tennis soit un sport de timing, de sensation et de compromis.

Timing, sensation et compromis...

Timing car apprendre à jouer au tennis c’est paramétrer son cerveau et son corps avec le maximum de précision pour savoir quand il fait laisser partir son bras pour taper la balle dans le bon plan de frappe et ceux quelle que soit la balle qui vous arrivent. 

Sensation car au tennis quand le joueur frappe la balle, la raquette se met à vibrer, la sensation que le joueur ressent couplé au constat de la trajectoire de balle lui fait interpréter les avantages produits (puissance, contrôle, stabilité, tolérance, etc…) liés à la raquette.

Compromis car le joueur n’a qu’une raquette (à la différence du golf) pour réaliser l’ensemble de ses coups. En fonction de son niveau de jeu, de sa morphologie, son type de jeu, le compromis ne sera pas le même pour chaque joueur. 

Si on maitrise ces 3 points, on maitrise la façon dont va être répartie la masse et la rigidité au sein de la raquette. C’est donc dans le cadre des raquettes graphites qu’on maîtrise les règles de conception du plan de drappage* ou layup de la cadre de raquette. 

*= le plan de drappage (ou layup) définit la manière dont vont être positionnés et empilés les différentes couches de fil de carbone, de verre et bien d’autres encore…. de la raquette. 

En résumé être concepteur de raquette, c’est maitriser la façon dont va être répartie la matière au sein de celle-ci.

ARTENGO concepteur et non pas uniquement revendeur de raquette

Jean-Philippe

Ingénieur produit